article-ermont-magazine-le-clos-fleuri

L’IME Le Clos Fleuri paru dans le journal Ermont Magazine 

Extraits du Numéro 236 de Ermont Magazine, MAI 2021, page 15.

Une éducation et une pédagogie adaptée

Les enfants, qui en raison de leur handicap ne pourraient bénéficier d’une scolarisation complète en classe ordinaire, sont orientés dans les classes dites ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), UEM (Unité d’Enseignement Maternelle) ou redirigés vers le dispositif PSM (Plateforme Scolaire Mutualisée).

Deux écoles d’Ermont (Victor Hugo et Alphonse-Daudet) disposent de ces sections où les enseignements sont adaptés par le biais de petits groupes d’élèves. La ville fournit des locaux et du matériel spécifique pour ces classes. Selon le handicap; une auxiliaire de vie scolaire (AVS) est mise à disposition de l’enfant.
Le principe de ces sections: favoriser l’inclusion des enfants aux côtés de leurs camarades « valides », par des temps collectifs, adaptés et des séances pédagogiques encadrées par les enseignants et des agents communaux.

+ Un accueil spécifique pour les enfants en situation de handicap est également mis en place dans nos accueils de loisirs et structures de la petite enfance.

Enfants polyhandicapés: éveil des sens à la Ferme pédagogique

Manipuler des plumes, caresser un lapin, sentir des plantes aromatiques …, des gestes simples qui paraissent anodins et pourtant. Ils procurent un bien-être et un sentiment de sécurité aux enfants polyhandicapés de l’IME (Institut médicoéducatif) « Le Clos Fleuri » et aux enfants autistes de l’école maternelle Daudet d’Ermont, lors de visites spécifiques à la Ferme pédagogique. Elles sont exclusivement ouvertes à ces enfants: une matinée tous les 15 jours la période scolaire.

A l’espace animalier ou maraîcher, les enfants découvrent l’univers de la ferme, un environnement naturel et paisible, propice à créer un lien, renouer contact avec le vivant tout en éveillant et stimulant leurs sens. Toutes les activités proposées par l’équipe pédagogique de la Ferme sont bien évidement adaptées aux publics spécifiques en collaboration avec les éducateurs des enfants.
Observation, concentration, émotions, le tout dans les meilleures conditions !