ESAT – LES ATELIERS DU VAL D’ARGENT

FAITES CONFIANCE AU TRAVAIL PROTÉGÉ, PARTICIPEZ A L’INCLUSION DES TRAVAILLEURS

L’ESAT « Le Val d’Argent » fait partie du Pôle Vie Professionnelle qui regroupe 5 ESAT et une EA au sein de l’association APAJH du Val D’Oise. Son agrément lui permet d’accueillir 136 travailleurs handicapés accompagnés au quotidien par 33 salariés.
L’ESAT du Val d’Argent se situe sur la commune d’Argenteuil. Il est implanté depuis une dizaine d’années dans une zone d’activité industrielle approximativement à 30 minutes du quartier de la Défense.
Il dispose d’une équipe de professionnels, qui au travers d’un accompagnement quotidien, d’un soutien médico-social, doivent permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle au sein d’ un milieu protégé ou ordinaire.

  • ESAT Les ateliers du Val-d’Argent à Argenteuil
  • ESAT Les ateliers du Val-d’Argent à Argenteuil
  • ESAT Les ateliers du Val-d’Argent à Argenteuil
  • ESAT Les ateliers du Val-d’Argent à Argenteuil
  • ESAT Les ateliers du Val-d’Argent à Argenteuil

ESAT Les ateliers du Val-d’Argent
65-67 rue de Salonique
95100 Argenteuil

   Contactez-nous

Tél : 01 30 25 73 50 – 01 34 11 40 50
Email : esatsalonique.com@apajh95.fr

NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Handicap mental et psychique

Quel âge ? : 18 à 65 ans

Externat du lundi au vendredi

Nombre de places : 136 travailleurs en situation de handicap – 36 salariés

PROCÉDURES D’ADMISSION

Dans le cadre des services internes proposés, une collaboratrice est en charge de l’accueil des stagiaires pour insertion à l’ESAT, chargé du suivi de ces stages, des MISPE, relations avec la MDPH, les services, familles faisant appel à notre structure.

La décision d’admission est prise en commun en équipe, il est défini auparavant le lieu et l’activité de l’usager dans le cadre de son projet personnel et individualisé, qui peut se modifier au cours de sa présence dans la structure. Les personnes sont accompagnées, à temps plein ou temps partiel suivant leur demande, la capacité d’accueil de l’ESAT.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Nos services :

  • Entretien et création d’espaces verts
  • Blanchisserie industrielle
  • Restauration
  • Entretien de locaux
  • Mise à disposition en entreprise
  • Conditionnement

Bien que nos activités soient bien identifiées, la flexibilité, l’alternance est proposée, afin de tenir compte des personnes et des besoins de chacun, valorisant aussi les savoirs faire et les connaissances acquises, prenant en compte l’évolution du travail lui-même, ou de nouvelles technologies. Nous ne formons pas vraiment à des métiers, mais nous travaillons à la notion de « mise au travail » avec les codes d’une entreprise fut-elle sociale, horaires, tenues vestimentaires, respect des personnes, qualité de l’exécution du travail … Cela étant ces diverses propositions permettent aux travailleurs de sortir d’une certaine lassitude possible, fatigabilité, usure gestuelle … Cette mobilité permet ainsi une certaine dynamique, des changements d’environnements, des propositions autres, des ouvertures et rencontres.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Il existe donc une transversalité de la production et du projet des personnes. L’ESAT est avant tout un lieu de socialisation, où hommes et femmes vivent ensemble, au quotidien. Il demeure également une inscription dans la vie économique, à parts égales, dans une société parfois complexe à aborder pour eux.

Ce à quoi l’ESAT a mis en place, est une réflexion partagée, qui est que la personne ne doit pas disparaitre au profit de la production, bien au contraire la production sur le plan économique est une valeur ajoutée, à la personne, à la société. C’est une démarche importante, dont chaque membre de l’équipe porte une partie de l’engagement, avec des valeurs citoyennes, et respectueuse.

Le complément de rémunération est le même accordé à tous, hormis les personnes ne bénéficiant pas de l’AAH, des chèques cadeaux et vacances sont distribués chaque année, mais l’ouverture sur la vie et la ville a aussi toute son importance autour de moments festifs, comme galette avec les familles, barbecue, remise des médailles du travail…

NOS PARTENAIRES

ESPACE PRO

LES TRAVAILLEURS

PLAN D’ACCÈS

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER