LE CITL – Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs

Le CITL propose aux personnes inaptes au travail des activités variées afin de maintenir ou développer leur potentialité d’insertion sociale.

Le CITL est un lieu d’accueil à la journée des personnes handicapées inaptes au travail, et qui propose des activités aussi bien manuelles que physiques sous forme d’ateliers.

Le CITL propose une large palette d’activités qui permet aux personnes accueillies d’avoir un emploi du temps adapté à leurs besoins et à leurs capacités physiques et intellectuelles. Certains usagers seront appelés, grâce aux ateliers appropriés au sein du CITL, à intégrer par la suite le monde du travail. Parmi les plus âgés, certains ont quitté l’ESAT, soit parce qu’ils n’ont plus goût au travail, soit du fait de leur fatigabilité ne permettant plus d’exercer une activité professionnelle.

  • CITL de Gonesse
  • CITL de Gonesse

LE CITL
8 rue Berthelot
95500 GONESSE

   Contactez-nous

Tél. : 01 39 87 75 52 
Email : citlgonesse@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Déficience intellectuelle

Quel âge ? : 20 à 60 ans

Accueil : de jour de 9h à 17h, mixte

Nombre de places : 18 places à temps pleins

PROCÉDURES D’ADMISSION

Après nous avoir envoyé une lettre motivant votre désir d’intégrer le CITL, et décrivant votre parcours, nous vous inviterons à un entretien dans nos locaux en présence de la chef de service et de la psychologue.

A la suite de cette rencontre, nous vous proposerons la visite de notre établissement afin de faire connaissance avec l’équipe éducative et permettre une présentation plus précise des activités proposées.

Vous recevrez ensuite un courrier vous informant de notre décision.

Pour votre dossier d’admission un certain nombre de documents vous sera demandé notamment, la notification d’orientation de la C.D.A.P.H., ainsi qu’une fiche de renseignements administratifs à compléter.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Le CITL se distingue par les objectifs d’accompagnement mis en œuvre, dans le cadre des ateliers proposés, autour de deux thématiques, à savoir le travail et les loisirs. Le CITL a pour but d’accompagner la personne accueillie, de la mobiliser et de la préparer concrètement à une insertion professionnelle.

Nous proposons un accueil personnalisé dans lequel l’usager est placé au centre du dispositif, ce qui représente une étape transitoire pour des personnes en situation de handicap souhaitant évoluer vers un secteur professionnel adapté et protégé, à leur rythme. De même, le CITL permet de maintenir le lien social avec les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas envisager un retour dans le monde du travail mais qui ont besoin d’être stimulées.

Les loisirs sont également bien présents au CITL, notamment au travers de l’apprentissage de la notion de temps choisi et la sensibilisation à la notion de temps libre. Un lien entre développement des capacités et épanouissement personnel forment une passerelle transitoire pour une insertion professionnelle.

Les activités proposées ont pour but de lever les appréhensions grâce à la médiation par l’activité, la valorisation de l’individu, favorise l’expression de sa créativité, permet l’écoute de ses envies et participe à trouver sa place dans le groupe. En parallèle, les ateliers liés à la notion de loisirs permettent de travailler des aspects essentiels tels que la concentration, la précision, l’observation, la compréhension des consignes, l’affirmation de la personnalité et de la confiance en soi dans le groupe, l’entraide et le respect de l’autre.

Le travail social en lien avec les activités menées permet une personnalisation de l’accompagnement optimale qui s’inscrit au cœur de l’espace institutionnel, qui est avant tout un espace de rencontre et de partage de l’activité.

Lors des synthèses et établissements des projets individuels, la parole de l’usager est recueillie et valorisée par l’éducateur référent de la personne. Le travail d’observation et d’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire, en lien avec les prestations proposées permettent de déterminer les capacités sociales et professionnelles des usagers, et de mettre en relief les aptitudes et les centres d’intérêts de chacun.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Le CITL est une structure intermédiaire qui permet de proposer à des adultes présentant un handicap intellectuel une prise en charge personnalisée et adaptée à leurs besoins et à leur projet de vie.

L’équipe éducative place l’usager au centre des actions et s’adapte à l’évolution de la personne accueillie dans le but de favoriser son insertion dans la société.

Les éducateurs reçoivent les usagers au sein du CITL de 9h à 17h et leur propose chaque semaine un planning adapté à leurs objectifs, mêlant équitablement des ateliers en lien avec le travail et des activités introduisant la notion de loisirs.

Les principes d’intervention font référence aux valeurs de l’APAJH du Val d’Oise et tout particulièrement au respect de la personne, de ses droits, de sa dignité, sa citoyenneté. L’accompagnement des personnes vise une prise en charge pluridisciplinaire globale dans une recherche de complémentarité et de coordination des interventions.

Les interventions des professionnels se fondent sur l’importance accordée au recueil des besoins et des attentes de la personne et de son entourage, à l’élaboration du projet personnalisé d’intervention et à son suivi. Il s’agit pour tout professionnel de reconnaître la personne accompagnée comme acteur de sa prise en charge dans sa capacité à participer activement au projet qui la concerne en tout premier.

L’établissement s’engage sur la continuité de service et les modalités à mettre en œuvre pour une offre répondant aux besoins des personnes vulnérables ainsi que sur la professionnalisation des intervenants et l’accompagnement du travail en équipe. L’accompagnement des personnes accueillies au C.I.T.L. s’inscrit dans une démarche d’intégration sociale, de protection de la personne et de développement de ses capacités, sur la base d’un travail personnalisé, dans le respect des droits et en référence aux recommandations de bonnes pratiques développées par l’ANESM ; il s’agit de faire évoluer chacun à partir de son potentiel.

L’objectif est de mettre en œuvre un espace de vie permettant l’épanouissement individuel des personnes accueillies, dans le respect du rythme de chacun favorisant l’intégration sociale, professionnelle et l’autonomie. Le CITL accompagne l’usager dans le cadre de son projet individualisé élaboré avec l’éducateur référent après prise en compte des besoins et des attentes de la personne accueillie.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER