ESAT – SIMONE et ANDRÉ ROMANET

FAITES CONFIANCE EN NOS COMPÉTENCES

L’établissement d’aide et soutien par le travail le ROMANET se situe dans un petit développement industriel dans la commune de saint Brice Sous Forêt. L’ESAT existe depuis 1997 et accueille aujourd’hui 74 hommes et femmes en situation de handicap présentant des déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques. La plupart d’entre eux ont entre 30 et 50 ans.

L’établissement vise l’épanouissement et l’autonomie social de la personne en proposant aux travailleurs une activité à caractère professionnelle à travers des divers métiers, ainsi qu’un accompagnement de soutien médico-social et éducatif.

  • ESAT Simone et André Romanet à Saint-Brice-Sous-Forêt
  • ESAT Simone et André Romanet à Saint-Brice-Sous-Forêt
  • ESAT Simone et André Romanet à Saint-Brice-Sous-Forêt
  • ESAT Simone et André Romanet à Saint-Brice-Sous-Forêt
  • ESAT Simone et André Romanet à Saint-Brice-Sous-Forêt

ESAT ROMANET
26/28 rue de Piscop
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

   Contactez-nous

Tél : 01 34 39 11 23
Email : esatdomont@apajh95.fr

Situer Esat Domont Saint-Brice-la-Forêt
NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : déficiences intellectuelles et troubles psychiques.

Âges : à partir de 18 ans jusqu’à l’âge de la retraite.

Accueil  : jour mixte.

Nombre de places : 74

PROCÉDURES D’ADMISSION

Dans le cadre des services internes proposés, une collaboratrice est en charge de l’accueil des stagiaires pour insertion à l’ESAT, chargé du suivi de ces stages, des MISPE, relations avec la MDPH, les services, familles faisant appel à notre structure.

La décision d’admission est prise en commun en équipe, il est défini auparavant le lieu et l’activité de l’usager dans le cadre de son projet personnel et individualisé, qui peut se modifier au cours de sa présence dans la structure. Les personnes sont accompagnées, à temps plein ou temps partiel suivant leur demande, la capacité d’accueil de l’ESAT.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Entretien des locaux, mise à disposition (individuel et collective dans les entreprises): lavage de voitures : restauration (collective, portage de repas, service traiteur): conditionnement (publipostage…)

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

L’ESAT est une structure de travail protégé qui propose un accompagnement socioprofessionnel aux personnes accueillies à travers des activités professionnels et en parallèle des activités de soutien. L’ESAT a ainsi une double mission économique et sociale. D’une part il doit développer, comme toutes entreprises ordinaires, des activités commerciales et d’autre part il doit favoriser l’autonomie de la personne et l’accès à l’insertion professionnelle et sociale.

  1. Approche – Décrire ici en 2 phrases la valeur apportée aux usagers. Ex : Apprentissage d’un métier, entretien des connaissances, implication dans la vie sociale…
  2. Fonctionnement. Décrire ici le cadre dans lequel s’exercent les activités, mode de rémunération, temps plein, partiel…

Le projet personnalisé de la personne accueillie est au cœur de la disposition et la démarche d’insertion professionnelle demeure une priorité de l’ESAT Romanet aboutissant pour certains à des contrats de travail en CDI. Cette politique se traduit par notre engagement dans le parcours de la personne en situation de handicap. En particulier nous investissons dans le professionnalisme des travailleurs par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience à ce jour 25% des travailleurs handicapés ont validé un diplôme professionnel.

Selon le projet de la personne, les travailleurs bénéficient d’une rémunération garantie basé sur une prise en charge à plein temps ou à temps partiel. Le travailleur est intégré dans un atelier en prenant compte de ses capacités, ses motivations énoncées lors de la procédure d’admission et aussi les besoins de l’établissement.

Le complément de rémunération est le même accordé à tous, hormis les personnes ne bénéficiant pas de l’AAH, des chèques cadeaux et vacances sont distribués chaque année, mais l’ouverture sur la vie et la ville a aussi toute son importance autour de moments festifs, comme galette avec les familles, barbecue, remise des médailles du travail…

NOS PARTENAIRES

ESPACE PRO

LES TRAVAILLEURS

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER