LE FOYER – LA CERISAIE

Le foyer « La Cerisaie » propose à chaque résident un hébergement et une prise en charge de qualité qui, tiennent compte du handicap et qui visent le développement optimal des capacités de la personne pour tendre vers une autonomie de plus en plus grande dans les actes de la vie quotidienne.

Le foyer d’hébergement accueille et accompagne 38 personnes en situation de handicap dès l’âge de 20 ans et jusqu’à 60 ans. Les personnes accueillies doivent être en situation de travail (ESAT, Entreprise Adaptée, milieu ordinaire). Le foyer a pour mission d’apporter aux résidents une qualité de vie qui soit la meilleure possible. La vie au foyer doit être pour eux une source de bien-être et d’évolution. 

Le foyer de vie a pour mission particulière le développement personnel et le maintien des acquis des personnes accueillies par un accompagnement éducatif adapté dans les actes de la vie quotidienne et par la pratique d’activités à visées thérapeutiques, de détente et d’épanouissement.

  • Foyer La Cerisaie à Argenteuil
  • Foyer La Cerisaie à Argenteuil

LE FOYER – LA CERISAIE
70 avenue Georges Clémenceau
95100 ARGENTEUIL

   Contactez-nous

Tél : 01 30 25 51 80

       Email : foyerlacerisaie@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : déficience intellectuelle et maladie psychique

Âge  : 20 ans minimum – mixte

Accueil : de jour et de nuit

Nombre de places : 56

  • 38 personnes en situation de travail dans le bâtiment principal
  • 12 personnes ne travaillant plus ou en incapacité de travail dans le bâtiment ouvert  en 2008
  • 6 personnes en externat
PROCÉDURES D’ADMISSION

Toute admission au Foyer La Cerisaie nécessite une notification d’orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette condition est indispensable.

Selon votre besoin, l’orientation devra mentionnée soit Foyer d’hébergement, Foyer de vie (internat/externat) ou Accueil de Jour.

Dès qu’une telle orientation est prononcée par la CDAPH, trois possibilités peuvent se présenter pour faire une demande d’admission au sein du Foyer :

  • Soit la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) adresse le dossier en vue d’une admission à l’établissement,
  • Soit vous-même,
  • Soit votre famille ou votre représentant légal peut faire une demande.

Dès qu’une demande d’admission arrive à l’établissement, si une place est disponible, nous vous demandons de renvoyer un dossier qui doit comprendre un minimum de documents. A la réception du dossier complet, la demande est examinée par l’équipe de cadres et du psychologue. Si l’établissement semble correspondre à votre demande, un premier rendez-vous est fixé soit par courrier, soit par téléphone. Vous pouvez être accompagné par un membre de votre famille, votre représentant légal ou un professionnel d’un autre établissement médico-social (ESAT, CITL, SAVS….).

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

L’établissement comporte un foyer d’hébergement de 38 places, un foyer de vie de 12 places d’internat et de 6 places d’externat.

Le foyer « La Cerisaie » propose à chaque candidat à l’admission un hébergement et un accompagnement de qualité qui tiennent compte du handicap et qui visent le développement optimal des capacités de la personne pour tendre vers une autonomie de plus en plus grande dans les actes de la vie.

Le foyer d’hébergement a pour mission d’apporter à la personne accueillie une qualité de vie qui soit la meilleure possible en gardant sans cesse à l’esprit que le foyer est son domicile permanent. La vie au foyer doit être pour elle une source de bien-être et d’évolution.

Le Foyer d’Hébergement offre de nombreuses activités qui évoluent chaque année selon les besoins, attentes et envies des personnes accueillies dont Théâtre, repas autonomies, danse, se cultiver et apprendre, sport en salle, arts plastiques, piscine, …

Le Foyer de Vie a pour mission particulière le développement personnel et le maintien des acquis des personnes accueillies par un accompagnement éducatif de qualité dans les actes de la vie quotidienne et par la pratique d’activités, de détente et d’épanouissement.

Le Centre d’Accueil de Jour a pour mission de proposer des activités visant le maintien des acquis et le développement personnel des personnes accueillies.

Le Centre d’Accueil de Jour assure l’accueil des résidants du Foyer de Vie et des externes, de 9h à 17h en proposant des activités diverses et variées, axées sur quatre domaines :

  • Artistique et expression (Théâtre, chant, arts plastique, scolaire, …)
  • Socioculturel et ouverture sur l’extérieur (Médiathèque, sorties culturelles, jardin, …)
  • Sport adapté (basket, piscine, aïkido, équitation, randonnée …)
  • Détente et bien-être (Esthétique, Promenade douce, contes, mandala, relaxation, …)

Le rôle de l’accueil de jour étant de proposer aux résidants et usagers un cadre contenant, sécurisant leur permettant de se repérer dans le temps et l’espace, l’ensemble des activités choisies et retenues sont formalisées dans un planning d’activités mis en image et inclus au projet. Ce planning, définit pour l’année alterne des activités régulières et des activités dites « à la carte » permettant à la fois des repères temporaux structurants et également de mettre en valeur la liberté de choix des résidants dans la dimension quotidienne.

La visée des activités proposées est le maintien des acquis et l’épanouissement personnel. Le choix des activités se définit lors du projet personnalisé de l’usager ou du résidant, en accord avec ses besoins identifiés, ses attentes remontées et les objectifs fixés pour l’année.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

L’accompagnement global repose fondamentalement sur les principes de bientraitance et de bienveillance. Les membres du personnel accompagneront la personne accueillie au mieux, tout en conciliant vie privée et vie en collectivité.

Les interventions des professionnels se fondent sur l’importance accordée au recueil des besoins et des attentes de la personne et de son entourage, à l’élaboration du projet personnalisé d’intervention et à son suivi. Il s’agit pour tout professionnel de reconnaître la personne accompagnée comme acteur de sa prise en charge dans sa capacité à participer activement au projet qui la concerne en tout premier.

I] L’Hébergement et l’accompagnement éducatif

Le foyer, par sa décoration, est un lieu gai et chaleureux qui tente de reproduire un lieu d’habitation habituel. Il est pour chaque personne accueillie son domicile principal.

Pour les personnes accueillies travaillant à l’extérieur, le foyer fonctionne en soirée et le week-end, il accueille en journée les personnes en arrêts maladies et en congés.

Pour les personnes accueillies ne travaillant plus, le foyer est en plus un lieu de vie. Des activités en journée sont proposées.

L’établissement propose :

  • Une vie en communauté aidant à la socialisation, l’épanouissement psychique et affectif, la création de liens et d’affinités électives ;
  • Une vie autonome, étant logée en chambre individuelle où elle vivra à son rythme avec ses habitudes. Elle s’épanouira dans un cadre personnalisé.

II] L’ouverture sur l’extérieur

Le foyer « La Cerisaie » utilise toutes les ressources de son environnement afin de favoriser l’inclusion dans la cité et permettre ainsi une meilleure autonomie dans la vie quotidienne.

L’ouverture permet de favoriser l’insertion, de soutenir la place de la personne accueillie dans sa ville et une plus grande autonomie dans la vie quotidienne. C’est un moyen d’interagir avec le territoire, de développer le caractère accueillant de l’établissement.

III] Vie affective

La mixité, la vie affective et la sexualité sont prises en compte car faisant partie de la vie quotidienne. Les affinités naissent spontanément. Une écoute attentive, pédagogique, médicale permet dans le cadre du projet individuel de la personne accueillie de vivre une vie affective souhaitée pouvant aller de la simple amitié à la vie en couple.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER