LE PÔLE VIE PROFESSIONNELLE

Le pôle travail protégé propose un large panel de formes d’insertion par le travail et de développement des compétences professionnelles.
Chaque travailleur peut ainsi y trouver la forme d’exercice professionnel qui lui convient le mieux et accéder à un véritable statut productif, source de gratification et de confiance en soi.

ESAT Les Ateliers du Val-d'Argent

Argenteuil

136 places

J’y vais!

ESAT Les Ateliers des Hauts-de-Cergy

Cergy

80 places

J’y vais!

ESAT Simone et André Romanet

Saint Brice

74 places

J’y vais!

ESAT Pierre Mondoloni

Gonesse

85 places

J’y vais!

ESAT Docteur Jean-Claude Gauthé

Goussainville

75 places

J’y vais!

Entreprise Adaptée Les Quatres Vents

Saint Brice

42-47 places

J’y vais!

TOTAL : 495 places

Handi-partenaire !

Le pôle, fidèle à sa vocation médico-sociale, est attentif au parfait respect des missions des ESMS et privilégie le développement personnel des personnes accueillies, médiatisé par le travail et les règles sociales qui y sont associées.

Il conduit cette action dans l’attention constante à l’équilibre familial et social du travailleur en situation de handicap et à son épanouissement.

Plongés dans un univers économique concurrentiel, les ESAT et l’Entreprise Adaptée recherchent régulièrement de nouvelles activités de production adaptées aux potentialités des travailleurs en situation de handicap et représentatives de leurs compétences.

Le projet du pôle, soutenu par les démarches abouties d’évaluation interne et externe, veille à la meilleure complémentarité des activités de production, dans le double souci de diversification commerciale et de réponse à la variété des attentes et projets formulés par les personnes accueillies.

Ainsi, il est proposé un large éventail d’activités, adapté aux compétences et aux motivations des hommes et des femmes accompagnés, tant sur site que dans des formules « hors les murs ».

Le travail collaboratif élaboré au sein du pôle privilégie une veille commune et concertée sur l’ensemble des aspects économiques, sociaux et humains engagés dans l’activité.

La mutualisation des outils de gestion et d’accompagnement personnalisé, tout comme la création d’un site Internet dédié, participent de cette même démarche d’harmonisation et de complémentarité commerciale et sociale des structures.

L’accent porté sur la formation des travailleurs en situation de handicap et des encadrants de production contribue tant au développement personnel des travailleurs handicapés qu’à l’adaptation des prestations et formes d’accompagnement proposées. Cette dynamique répond aux réalités du marché, à l’évolution des pratiques (Charte de Bientraitance) et des besoins des personnes accueillies (handicap psychique).

L’insertion professionnelle et l’employabilité en milieu non protégé demeurent des objectifs affirmés, par le développement des compétences des travailleurs, l’affirmation de leur citoyenneté et de leur autonomie sociale.