CMPP – MICHEL BERTRAND

Un service en accès direct pour les enfants, les adolescents et leur famille.

Situé dans la commune d’Argenteuil, le Centre Médico-Psycho-Pédagogique accueille chaque mois depuis 1972, en ambulatoire préservant ainsi leur cadre de vie, entre 350 et 450 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans présentant des difficultés psychiques, psychologiques et/ou de comportement se manifestant notamment par des troubles des apprentissages et des troubles de la relation….

Les inscriptions se font sur sollicitation des familles et le médecin directeur décisionnaire des consultations à mettre en œuvre, est garant du projet de soin de l’enfant co-construit entre le jeune et sa famille d’une part, et l’équipe du soignant CMPP d’autre part.

.

 

  • CMPP Michel Bertrand Argenteuil

CMPP  Michel Bertrand
80, rue de Jolival
95100 Argenteuil

   Contactez-nous

Tél : 01 39 61 84 21

       Email : cmpp@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Âge : 0 à 20 ans

Accueil en consultation sur rendez-vous.

Nombre de places : 15 000 actes annuels

PROCÉDURES D’ADMISSION

Toute famille détentrice de l’autorité parentale et d’une carte vitale à jour de ses droits, peut prétendre à consulter au CMPP pour son enfant s’il est âgé entre 0 et 20 ans. Après avoir complété un dossier administratif, l’enfant est inscrit sur liste d’attente et la famille est contactée dès qu’un rendez-vous avec un médecin est possible. Prescripteur, Lui seul peut s’engager à poursuivre ou non le processus d’admission de l’enfant dans le service.

Si un suivi est envisagé, il sera proposé à l’enfant et à sa famille des rendez-vous avec d’autres professionnels afin d’affiner le diagnostic et de déterminer au mieux les besoins de l’enfant.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Le CMPP assure le dépistage des troubles des jeunes accueillis, un suivi thérapeutique adapté, le soutien de la famille et l’orientation de l’enfant le cas échéant, vers les structures ou dispositifs les plus appropriés.

Au regard du projet de soin co-construit avec le jeune et la famille, l’enfant bénéficie de suivis individuel(s) et/ou de groupe et/ou d’un accompagnement social en ambulatoire lors de consultations.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Les jeunes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 21 personnes. Cette équipe est composée de médecins, psychologues, psychopédagogues, neuropsychologues, psychomotriciens, orthophonistes, assistant social. Ils sont soutenus par une équipe administrative composée de secrétaires médicales, secrétaire de direction, assistante de gestion et directrice administrative.

Le CMPP œuvre en partenariat avec l’Education Nationale, le Programme de réussite éducative, l’inter secteur de pédopsychiatrie, les services hospitaliers, les services sociaux… Il participe régulièrement aux équipes de suivi de scolarisation ou aux équipes éducatives et est particulièrement attentif au Projet Personnalisé de Scolarisation dont il tient compte dans la construction du projet de soins de l’enfant.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER