LA MAS – PROFESSEUR MACAIGNE

La MAS Professeur Macaigne a pour mission d’accueillir des adultes handicapés mentaux dépendantes ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Ouverte en 1987, la Maison d’Accueil Spécialisée « Professeur MACAIGNE » est implantée sur la commune de Saint Leu La Forêt en bordure de forêt. Elle est avant tout un lieu de vie et de soins. Les personnes accueillies bénéficient ainsi à la fois d’un cadre verdoyant et d’une intégration possible à la vie de la cité.

L’établissement propose un accompagnement orienté par une volonté constante du maintien des contacts, tant dans les familles qu’au sein de de la société, où nous œuvrons pour que les personnes handicapées aient leur place, dans une éthique fondée sur le respect.

  • La Mass Professeur Macaigne à Saint-Leu-la-Forêt
  • La Mass Professeur Macaigne à Saint-Leu-la-Forêt

LA MAS Professeur Macaigne
67 chemin d’Apollon
95320 Saint Leu La Forêt

   Contactez-nous

Tél : 01 39 95 67 33
Email : massaintleu@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Cet établissement relève de l’annexe X de la convention du 15 mars 1966 et accueille des personnes handicapées mentales dépendantes.

Quel âge ? : à partir de 20 ans.

Nombre de places :

  • 40 places en internat réparties en 5 unités de vie ouvertes en permanence
  • 10 places en externat réparties en unités d’internat du lundi au vendredi de 9h à 16h
PROCÉDURES D’ADMISSION

Le dossier d’admission est adressé au Directeur du pôle Autonomies, qui l’adressera ensuite au Responsable d’établissement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) qui fixe les priorités.

L’admission est prononcée par le Responsable d’établissement après différents entretiens et la constitution d’un dossier administratif qui comprend entre autres la notification d’orientation de la M.D.P.H, le jugement de tutelle, la mise en place d’un contrat de séjour.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS
  • Sur le plan éducatif la MAS accompagne les résidants dans les gestes de la vie quotidienne, dans des activités à l’extérieur ou au sein de l’établissement. Les résidants selon leur projet participent à différents sorties (cinéma, théâtre, concerts…), activités ou ateliers tournés autour du sport (escalade, piscine, équitation..) de l’art (peinture, musique…), du culinaire (cuisine, pâtisserie) ou de la détente (esthétique, salon zen, karaoké…).
  • Un accompagnement médical individuel est assuré par les médecins, psychiatres, de rééducation fonctionnelle et généralistes ;  ainsi par  une équipe infirmière de jour comme de nuit.
  • Sur le plan paramédical certains soins de rééducation et prises en charge peuvent être réalisés par des kinésithérapeutes, psychomotricienne et orthophoniste intervenant au sein de l’établissement ou en libéral dans le cadre d’un partenariat. Des psychologues sont également présents au sein des unités de vie.
APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

L’organisation pédagogique a pour objectif de veiller au maintien, voire au développement des capacités d’autonomie de chacun et d’inscrire la personne accueillie dans un contexte socialisant.

 Afin de répondre aux diverses obligations qui sont les nôtres, mais également pour rythmer les temps, des objectifs annuels ou pluriannuels de prises en charge sont élaborés. Le rythme annuel choisi correspond au rythme scolaire.

Dans le même souci de repérage, l’établissement est subdivisé en 5 unités de vie, conçues de façon à être autonomes, (PARME-ROSE-BLEUE-PECHE-VERTE) qui accueillent chacune 8 résidents internes et 2 résidents externe en veillant à l’équilibre de la dynamique des groupes et sans distinction de handicap, de sexe et de culture.

Le petit déjeuner et le repas du soir sont pris dans les unités. Le repas du midi est pris en alternance, soit dans la salle à manger commune, soit dans l’unité.

Chaque unité de vie est encadrée par un Coordinateur, des Aides Médico-Psychologiques,  un Aide-Soignant, une Maîtresse de Maison.  Cette vie est rythmée par l’alternance entre les soins, le nursing et les activités individuelles ou de groupe, mais aussi ponctuée par la célébration des anniversaires et des fêtes qui permettent de réinscrire chaque résident dans une histoire et une culture.

Afin de marquer des ruptures dans la vie quotidienne des sorties exceptionnelles, des séjours, encadrés par le personnel de l’établissement sont mis en place de façon régulière.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER