LE PÔLE ENFANCE

Les établissements et services du pôle accueillent des enfants, de 0 à 20 ans, présentant des difficultés et/ou des handicaps à formes de troubles psychologiques, des apprentissages ou du langage, de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, jusqu’au polyhandicap.

Les modes d’accompagnement proposés, du suivi ambulatoire à l’internat, permettent à chaque famille, à chaque enfant, de choisir celui qui convient le mieux à sa situation, à un moment donné de leur évolution.

LE SESSAD

Argenteuil

59 places

J’y vais !

LE SESSAD

Sarcelles

34 places

J’y vais !

LE SESSAD

Cergy

35 places

J’y vais !

LE SESSAD PROFESSIONNEL

Le Plessis-Bouchard

30 places

J’y vais !

LE CMPP

MICHEL BERTRAND à Argenteuil

15 000 actes

J’y vais !

IME

LE CLOS FLEURI à Ermont

67 places

J’y vais !

IME

LES COTEAUX à Argenteuil

60 places

J’y vais

TOTAL : 229 places et 26 500 actes/an

INITIER UN PARCOURS INCLUSIF.

Les modes d’accompagnement proposés, du suivi ambulatoire à l’internat, permettent à chaque famille, à chaque enfant, de choisir celui qui convient le mieux à sa situation, à un moment donné de son évolution.
Les équipes pluridisciplinaires co-construisent avec les jeunes et leurs familles, dans une perspective citoyenne, des projets qui, tout au long de leur parcours, leur permettront de développer leurs potentialités.

Pluriels dans leurs réponses, toujours adaptés aux déficiences et capacités des jeunes accueillis, les établissements et services du pôle enfance ont pour ambition commune le développement de l’ensemble des potentialités de chaque enfant ou adolescent accueilli et accompagné.

Si la scolarisation, généralement personnalisée, occupe souvent une place importante, l’éducation cognitive et motrice et les activités de loisirs la complètent utilement, occasions de fréquenter des lieux publics et de développer des compétences de socialisation.
Dans toutes ces actions, outre les demandes et accords parentaux requis, l’avis, le consentement du jeune, même gravement handicapé, est systématiquement recherché, objet de renforcement de sa confiance et de son identité dans le respect de la citoyenneté.
L’expression des enfants et adolescents est ainsi stimulée sur l’ensemble des thèmes propres aux âges représentés et dans le respect du rythme propre à chacun.

Les établissements du pôle enfance participent également à l’apprentissage des codes sociaux élémentaires, facteurs facilitateurs de l’inclusion sociale des enfants et adolescents.
Cette approche se complète par des actions de sensibilisation à la citoyenneté telles que le vote, les secours publics, la Sécurité sociale…

L’ensemble de ces missions est assuré dans une dynamique transdisciplinaire, intégrant une formation professionnelle continue sur l’évolution des formes de handicap, de leur association, des soins adaptés, et intègre des actions d’étude et de recherche en partenariat avec des organismes dédiés.