ESAT – PIERRE MONDOLONI

L’ESAT PIERRE MONDOLONI est situé sur le secteur Est du département du Val-d’Oise. Il répond aux caractéristiques sanitaires et socio-démographiques du département.

La structure a un agrément d’une capacité d’accueil de 85 personnes reconnues par la CDAPH comme « Qualité de Travailleur Handicapé » et en possession d’une orientation professionnelle de type « Milieu protégé – ESAT » délivrée par ce même organisme.

L’accompagnement et les différents soutiens sont constitués par un ensemble d’activités dont l’objectif est de soutenir des individus possédant généralement des capacités cognitives importantes mais désorganisées par la maladie mentale.

  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.
  • ESAT Pierre Mondoloni à Gonesse.

ESAT Pierre Mondoloni
8-10 rue Berthelot ZI
95500 Gonesse

   Contactez-nous

Tél : 01 39 87 20 40
Email : esatgonesse@apajh95.fr

Situer Esat Pierre Mondoloni à Gonesse
notre organisation

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Maladie mentale.

Âges : à partir de 18 ans (moyenne d’âge des personnes accueillies 40 ans).

Accueil : Jour.

Nombre de places : 85

PROCÉDURES D’ADMISSION

Le bénéficiaire doit avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et une Orientation ESAT validée par la CDAPH. Après un premier entretien concluant, proposition d’une Mise en Situation Professionnelle ESAT (MISPE).

L’ESAT adresse une fiche de liaison à la MDPH, qui nous renvoie la convention MISPE renseignée. Elle peut être renouvelée une fois. Lors du dernier bilan, il est alors indiqué au bénéficiaire si l’ESAT correspond ou non au projet de la personne.

Si le stage est concluant, la période d’essai débute. Un moniteur référent est alors nommé. Le stagiaire devient travailleur. Un livret d’accueil lui est remis. Dans le mois qui suit l’entrée en période d’essai, un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail (CSAT) est signé par la personne accueillie, le directeur, ou son représentant.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Nos services :

  • Sous-traitance conditionnement
  • Montage-Câblage
  • Espaces Verts
  • Mise à disposition encadrée en milieu ordinaire
  • Mise à disposition sans encadrement en milieu ordinaire

Services Généraux :

Nettoyage & restauration

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Apprentissage d’un métier : L’accompagnement professionnel passe par une mise en poste adaptée, soit sur les Ateliers en Interne, soit en milieu ordinaire sur les Equipes Détachées, soit par de la Mise à Disposition de la personne accueillie en entreprise. Les axes sont définis dans le Projet Professionnel Individualisé (PPI).

Développement des savoirs de base et accès à la formation : La finalité de l’ESAT est la réinsertion. La réinsertion doit être à la fois professionnelle et sociale au sens large du terme. Dans la mesure où les activités dites de soutien sont tout à fait primordiales et font l’objet d’un effort soutenu, pour parfaire le savoir-faire et le savoir-être, de nombreuses formations sont également mises en place.

Le salaire global tend vers le smic à ce jour. Nous privilégions les travailleurs à temps plein à l’entrée, néanmoins par la suite nous aménageons les temps de travail en fonction de chacun.

Le complément de rémunération est le même accordé à tous, hormis les personnes ne bénéficiant pas de l’AAH, des chèques cadeaux et vacances sont distribués chaque année, mais l’ouverture sur la vie et la ville a aussi toute son importance autour de moments festifs, comme galette avec les familles, barbecue, remise des médailles du travail…

NOS PARTENAIRES

ESPACE PRO

LES TRAVAILLEURS

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER