LE PÔLE AUTONOMIES

Le pôle autonomies s’adresse à des adultes en situation de handicap n’ayant pu développer un minimum d’indépendance. Les établissements du pôle sont médicalisés.

Les établissements proposent un accompagnement global, avec hébergement, en s’appuyant sur un plateau technique pluridisciplinaire.

MAS Professeur Macaigne

Saint-Leu-la-Forêt

50 places

J’y vais!

MAS Simone & André Romanet

Domont

50 places

J’y vais!

MAS Docteur Odette Savage

Sarcelles

50 places

J’y vais!

FAM de l'Hautil

Menucourt

60 places

J’y vais!

TOTAL: 210 places 

CONCILIER ACCOMPAGNEMENT ET QUALITÉ DE VIE

Les établissements proposent un accompagnement global, avec hébergement, en s’appuyant sur un plateau technique pluridisciplinaire. Ces « regards croisés » garantissent la meilleure appréciation des attentes des personnes accueillies, souvent dans l’incapacité de l’exprimer verbalement.

La complexité des situations cliniques et des circonstances vécues par les personnes accueillies et leurs proches, requiert de la part des professionnels une forte technicité, mais également de l’empathie et de la disponibilité. Les actions entreprises veillent à un accompagnement bienveillant, visant à rendre les personnes accueillies « actrices » de leur projet de vie et de soins.

La prise en charge des personnes polyhandicapées appelle un équilibre attentif qui associe les soins et la prévention, le « cure » et le « care », encourageant les petites conquêtes d’autonomie régulièrement observées.

La vie quotidienne et l’adaptation du cadre de vie sont les éléments essentiels de l’action déployée dans le respect attentif des personnes accueillies, de leur vie privée et de leur intimité.

Pour y parvenir, l’accompagnement proposé est impérativement personnalisé dans l’ensemble des activités et des gestes du quotidien, favorisant le confort physique et psychique de chacun.

Une attention constante est portée à l’environnement des personnes dans l’ensemble des prestations apportées et adaptées aux lieux de vie.

Le socle de travail partagé par les équipes pluridisciplinaires demeure le projet personnalisé du résident accueilli dans le cadre des projets d’établissements régulièrement revisités.

Ce projet personnalisé s’inscrit le plus souvent sur un long terme, attentif au rythme propre de chacune des personnes accueillies. Il est co-construit avec la personne polyhandicapée, en association avec sa famille et ses proches, le maintien des liens familiaux étant essentiel.

Les établissements du pôle proposent des activités thérapeutiques spécifiques, médicales et paramédicales, auxquelles sont associés la balnéothérapie, les stimulations multisensorielles, l’équithérapie, l’art-thérapie… au regard des attentes des personnes et des besoins évalués par les équipes professionnelles.

Le pôle Autonomies est également attentif à la promotion de toutes les activités qui participent au bien-être des personnes accueillies et offrent à chacun une vie sociale riche d’expériences humaines. C’est ainsi qu’il propose également un ensemble d’activités de loisirs, de sorties culturelles, sportives et de détente ou tout autre projet porteur d’intérêt pour la personne, qui pourra être mis en place individuellement ou en petits groupes.