LA DIRECTION GÉNÉRALE

Missions

La Direction Générale assure la permanence de l’administration de l’Association, par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité de la présidence. Elle est chargée de l’application et du suivi des décisions des instances statutaires de l’Association.

Elle est responsable de la mise en œuvre, de l’animation et de la coordination de la politique de l’association dans ses aspects techniques, administratifs et de gestion. À ce titre, elle exerce son autorité sur les fonctions support du siège et sur les directions d’établissements.

La direction générale informe et saisit les instances de la gouvernance associative sur l’ensemble des dossiers relevant de la compétence des comités attachés au conseil d’administration.

Organisation

Les établissements sont répartis entre 4 pôles, définis selon les besoins des publics accompagnés et la nature des activités gérées :

  • Enfance
  • Vie Sociale
  • Vie Professionnelle
  • Autonomies

La direction générale assure l’animation de chaque pôle pour assurer la coordination des parcours et des projets, le partage des bonnes pratiques et les réflexions techniques et stratégiques liées aux différents métiers. Elle veille à développer les collaborations entre tous les établissements, au sein de chaque pôle et entre les pôles.

Elle accompagne les directeurs et directrices d’établissements dans la proximité et selon le principe de subsidiarité, avec le soutien des services support.

Les directeurs et directrices exercent une autorité hiérarchique sur les équipes des établissements et services. Ils s’assurent de la bonne réalisation des projets et de la qualité de l’accompagnement des personnes. Ils sont associés aux réflexions conduites au titre de la mise en œuvre des politiques associatives, impliqués dans le développement des activités et la conclusion des partenariats utiles.

 

Directions Générales Adjointes

La direction générale est assistée de deux adjoints.

1 direction générale adjointe en charge des Activités Médico-Sociales dont les principales missions sont :

⦁ L’accompagnement de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet associatif
⦁ L’accompagnement de la mise en œuvre du CPOM dans les établissements et services
⦁ Le contrôle de la mise en application de la loi 2002-2 et plus largement de la réglementation propre aux activités médico-sociales
⦁ L’harmonisation (actualisation et mise en cohérence au sein de l’association) de la mise en œuvre des outils de la Loi 2002-02
⦁ Le management fonctionnel des directeurs et directrices d’établissements, l’accompagnement et le soutien dans leurs fonctions et dans le pilotage des activités
⦁ L’impulsion, le pilotage et l’animation des travaux de chaque pôle et entre les pôles
⦁ Le développement des activités médico-sociales
⦁ La représentation externe et les partenariats techniques

1 direction générale adjointe Ressources et Projets dont les principales missions sont :

⦁ L’accompagnement de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet associatif,
⦁ L’assistance et le conseil aux Directeurs d’établissements/services,
⦁ La coordination des services supports,
⦁ Le pilotage du suivi CPOM (outils, analyses, alertes),
⦁ Le suivi et le pilotage des projets stratégiques et opérationnels (pilotage, conduite, appui),
⦁ La veille sur les opportunités et appels à projet, appels à candidature, appel à manifestation d’intérêt, la recherche et l’innovation,
⦁ La coordination des réponses à appels à projets, appels à candidature, appel à manifestation d’intérêt (en lien avec le Directeur des Activités Médico-Sociales),
⦁ L’organisation et le développement des ressources internes et externes (mobilisation fléchée des services supports, recherche de fonds, mécénat, …).

Les 2 directions générales adjointes, constituées dans le souci d’une cohérence des services rendus, exercent une autorité fonctionnelle sur les directions des établissements et services rattachées hiérarchiquement à la direction générale.

Elles assurent un appui auprès des directions d’établissements et de services ainsi que la coordination des projets relevant de leur champ de compétences, le partage des bonnes pratiques et une réflexion technique et stratégique dans les différents domaines métiers.