LA DIRECTION GÉNÉRALE

Missions

La Direction Générale assure la permanence de l’administration de l’Association, par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité de la présidence. Elle est chargée de l’application et du suivi des décisions des instances statutaires de l’Association.

Elle est responsable de la mise en œuvre, de l’animation et de la coordination de la politique de l’association ou sous ses aspects techniques, administratifs et de gestion. À ce titre, elle exerce son autorité sur les fonctions support du siège et sur les directions de pôles.

La direction générale informe et saisit les instances de la gouvernance associative sur l’ensemble des dossiers relevant de la compétence des comités attachés au conseil d’administration.

Organisation

Un comité de direction réunit régulièrement les principaux services du siège et les directions de pôle.

Directions de pôles

Les directions de pôles, constituées dans le souci d’une cohérence des services rendus, exercent une autorité hiérarchique sur les responsables des établissements et services.

Piliers de l’organisation et d’une proximité de la direction générale avec les établissements, les pôles au nombre de 4 regroupent un ensemble de structures qui proposent des prestations de même nature à des catégories de publics présentant des besoins comparables : Pôle Vie Professionnelle, Pôle Enfance, Pôle Vie Sociale et Pôle Autonomies.

Elles assurent la coordination des projets, le partage des bonnes pratiques et une réflexion technique et stratégique dans les différents domaines métiers.

Les responsables d’établissements et de services exercent une autorité hiérarchique sur leurs équipes. Elles s’assurent de la bonne réalisation du projet, de la sécurité des personnes accompagnées et sont associées aux réflexions conduites au sein du pôle.