SESSAD ROGER HERMET
Antenne de Cergy-le-Haut

LE SESSAD, UN SERVICE À LA CROISÉE DU SOIN ET DE L’INCLUSION SCOLAIRE ET SOCIALE.

Le  Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile de Roger Hermet accompagne en ambulatoire depuis 2001 , 143 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans. 

  • Argenteuil : 65 places
  • Sarcelles : 34 places
  • Cergy : 35 places

Il accueille par ailleurs 7 enfants de 3 à 6 ans porteurs de troubles du spectre autistique de 3 à 6 ans au sein d’une Unité d’Enseignement Maternelle.

 

  • Sessad Roger Hermet à Cergy

SESSAD Roger Hermet :

Antenne de Cergy :
31 avenue du Terroir
95800 Cergy-le-Haut

   Contactez-nous

Tél : 01 30 30 89 30
Email : sessadapajh@apajh95.fr 

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

Situer le SESSAD de Cergy
NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap :

  • Déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés pour 126 places
  • Trouble du spectre autistique pour 24 places

Âges : 0 à 20 ans

Accueil : ambulatoire

Nombre de places : 150

PROCÉDURES D’ADMISSION

L’orientation vers le SESSAD a lieu suite à l’avis rendu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées. L’enfant, adolescent ou jeune adultes doit répondre au critère d’âge (entre 0 et 20 ans) et de pathologie (déficience intellectuelle ou Trouble du spectre autistique) conformément à l’agrément du service.

La famille après avoir interpellé le service et apporté les pièces nécessaires à la constitution du dossier rencontre le médecin du service qui réalise une première évaluation puis un membre de la direction qui présente le service ses missions et son fonctionnement et recueille les premières demandes de la famille. L’admission a lieu dès lors qu’une place est ou est en cours de devenir vacante.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Les interventions des professionnels ont lieu principalement en milieu scolaire ordinaire, mais aussi dans les locaux du service, les lieux culturels et de loisirs…ou au domicile familial. Les accompagnements en individuel et /ou en groupe (éducatif et/ou thérapeutiques) ont une fréquence d’une à cinq fois par semaine au regard du projet du jeune accompagné. Les familles sont invitées à prendre part de manière active au suivi de leur enfant. Des espaces de partage, d’informations…leurs sont proposés régulièrement.

L’Unité d’Enseignement Maternelle : l’ensemble des accompagnements, qu’ils soient pédagogiques, éducatifs, rééducatifs ou soignants se déroulent au sein de l’école et sur l’amplitude de la journée scolaire. Le cadre des activités proposées répond à la fois aux objectifs de l’école maternelle et à ceux fixés par le cahier des charges des UEMA.

Des interventions au domicile familial sont proposées : elles visent à permettre aux familles de s’approprier les outils de communication ou spatio-temporel…utilisées par les enfants dans le cadre scolaire. Par ailleurs des espaces d’échanges parents/parents/professionnels ont lieu une à deux fois par trimestre le samedi matin.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Le SESSAD a pour mission la mise en valeur des potentialités intellectuelles et affectives des jeunes, de favoriser la communication et l’autonomie au quotidien, d’associer et soutenir la famille dans le parcours d’inclusion et d’orientation de l’enfant. Il aide également au maintien de la scolarisation en milieu ordinaire. Le SESSAD s’inscrit donc à la convergence de trois domaines d’intervention : la dimension du soin et de la rééducation, la relation aux savoirs et aux apprentissages en lien avec l’Education Nationale, le domaine de la socialisation en collaboration avec différents partenaires. Pour ce, il s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS.

Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement construit en collaboration avec sa famille et les professionnels du service et visant à répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Le SESSAD œuvre en partenariat avec l’ensemble des acteurs qui accompagnent l’enfant (Education Nationale, inter secteurs de pédopsychiatrie, services sociaux…) et assure une fonction de lien avec l’ensemble des services extérieurs et des structures ressources sur lesquels il s’appuie pour mener à bien ses missions.

Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement co-construit avec le jeune, sa famille et les professionnels du service visant à répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

Le SESSAD œuvre en partenariat avec l’ensemble des acteurs qui accompagnent l’enfant (Education Nationale, intersecteurs de pédopsychiatrie, services sociaux…) et assure une fonction de lien avec l’ensemble des services extérieurs et les structures ressources sur lesquelles il s’appuie pour mener à bien ses missions.

Une équipe pluridisciplinaire de 42 personnes composée de médecins psychiatre, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, d’AES, de moniteurs éducateur, enseignant spécialisé (UEM) et d’une assistante sociale,  soutenus par une équipe administrative composée d’une directrice, de deux chefs de service, d’une secrétaire de direction, et d’une secrétaire, œuvre chaque jour pour apporter un accompagnement de qualité au plus près des besoins.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER