ESAT – LES ATELIERS DES HAUTS-DE-CERGY

L’ESAT est ouvert depuis 12 ans sur la commune de Cergy, dont la mission principale est l’accompagnement en milieu professionnel de personnes en situation de handicap psychique.

L’établissement est en zone urbaine, avec en proximité diverses zones d’activités, qui sont des partenaires de notre environnement local sur le plan des propositions commerciales. Le travail proposé s’oriente plus vers des stratégies hors les murs, tout en permettant aux personnes accueillies, de revenir à l’ESAT pour retrouver accueil et soutiens à leurs projets. Cette flexibilité de l’emploi, cette adaptation aux réalités externes et internes, permettant ainsi de consolider le parcours de chacun.

Nous proposons des activités, qui ouvrent des ateliers classiques dans un ESAT, mais également des projets que soumettent des clients entre autre les « conciergeries » dans les entreprises, la numérisation, des temps partiels pour répondre à des besoins ponctuels, tout en répondant à des commandes régulières en Sous-traitance, aux contrats de blanchisserie, ménage, espaces verts…Mais aussi traiteur en complément de la restauration de l’ESAT.

  • ESAT Les Hauts de Cergy
  • ESAT Les Hauts de Cergy
  • ESAT Les Hauts de Cergy
  • ESAT Les Hauts de Cergy

ESAT Les ateliers des Hauts de Cergy
1 place de la Vesprée
95892 Cergy le Haut

   Contactez-nous

Tél : 01 34 32 29 59

Email : esatcergy@apajh95.fr

Situer l'Esat de Cergy
NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Handicap Psychique

Âges : 18 à 65 ans

Externat du lundi au vendredi

Intervention le samedi et en soirées, ponctuellement pour la fonction traiteur

Nombre de places : 80 travailleurs en situation de handicap – 16 salariés

PROCÉDURES D’ADMISSION

Pour venir travailler à l’ESAT les Hauts de Cergy, il faut avoir une notification de la CDAPH, reconnaissant la qualité de travailleur handicapé, accompagnée d’un courrier et d’un curriculum vitae du candidat sollicitant son admission à l’ESAT les Hauts de Cergy. En cas d’avis favorable, le psychologue reçoit le candidat en entretien. Le candidat est ensuite reçu par le chef de service pour avis. Une période d’essai est enclenchée avec une durée moyenne de six mois renouvelables dans la limite d’un an. Elle est l’occasion pour le travailleur d’être mis en situation et de pouvoir ainsi découvrir l’établissement, ses activités, ses services, les différents intervenants ainsi que les règles de vie au sein de l’ESAT.

Des réunions institutionnelles sont organisées à l’initiative du chef de service, c’est l’occasion de faire un tour de table avec l’ensemble des moniteurs, de la direction, du psychologue et d’avoir une description plus précise du travail effectué par l’usager pendant la période d’essai, de ses aptitudes et de son comportement. Le regard croisé des différents intervenants permet de dessiner le profil de l’usager et de finaliser le rapport de période d’essai.

À l’issue de ces réunions, il est possible d’envisager :
• L’intégration du travailleur
• Transmettre un avis de réserve à la Direction de l’ESAT avant d’en informer la MDPH (prolongation de période d’essai ou décision de non intégration).

En cas d’intégration, le travailleur est reçu par le responsable d’établissement afin de formaliser la procédure. Le contrat de soutien et d’aide par le travail, est présenté par le responsable d’établissement et signé avec l’usager.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Nos services :

  • Entretien et création d’espaces verts
  • Blanchisserie semi-industrielle
  • Restauration & Traiteur
  • Entretien de locaux
  • Mise à disposition en entreprise
  • Conditionnement
  • Reprographie

Nous avons un large panel d’activités, permettant aux usagers de « changer » au gré de la spécificité des besoins des entreprises, tout en assurant pour un seul poste plusieurs rotations. Les équipes doivent tenir compte en effet de la situation psychique de chacun, tout en répondant à une commande commerciale. Cette mobilité dans l’activité, permet à chacun dans la mesure de son possible de pouvoir tenter des expériences de travail en toute sécurité, en faisant également de nouveaux apprentissages. Ces propositions sont donc autant d’éléments pour trouver un équilibre dans une activité et de la déployer.

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Afin de garantir la qualité et la continuité de l’accompagnement, au regard des besoins et attentes des usagers, il est mis en place les modes de fonctionnement et d’organisation suivants :(accueil téléphonique, réception des familles, transmissions, réunions, réunions de pôle, tableaux de bord, enquêtes, systèmes d’information…).

Plusieurs partenariats inter- établissement médico sociaux ont été mis en place. Nos partenariats avec des IME pro, Sessad pro, ESAT, SAVS… assurent aux usagers une continuité dans leur prise en charge en fonction de leur projet professionnels/vie.

L’accompagnement des usagers s’articulent autour de leur projet personnalisé.. Des synthèses ont lieu tous les 14 mois afin de pouvoir réactualiser les projets personnalisés en fonction de leurs attentes des usagers mais aussi du retentissement de la maladie dans leur quotidien.

Des activités professionnelles sont proposées, plusieurs d’entre elles ont lieu directement à l’ESAT. Ces activités en « interne » (conditionnement, entretien des locaux, blanchisserie, restauration) ont pour vocation de réinsérer progressivement les usagers aux contraintes du milieu professionnel (respect des horaires, ports des ÉPI, respect des consignes, relation avec les autres…).

Des activités « externes » sont également proposées (espaces verts, entretien des locaux sur site extérieur, mise à disposition en entreprise). Elles permettent d’évaluer l’usager dans des conditions réelles (travail sur les transports, travail d’autonomisation, relation avec les salariés, gestion du stress, respect des consignes de sécurité…).

Hormis les activités professionnelles proposées, pour veiller à une meilleure prise en charge de nos usagers, nous travaillons également tout le partenariat local, mairie, dispensaire, planning, PMI….
Des réunions d’atelier avec les Travailleurs sont mises en place elles permettent notamment la mise en place d’une réunion entre Travailleurs Handicapés, Moniteurs d’Atelier, chef d’atelier et Direction, tous les deux mois. Ce sont des temps de parole libre afin que chacun puisse s’exprimer sur la vie de l’atelier, la vie de du groupe, les objectifs à atteindre concernant la production. C’est aussi le moment de parler de ce qui va bien mais aussi des petits tracas du quotidien.

La mise en place d’une Commission repas : Tous les trois mois, nous organisons une commission repas afin de parler des menus réalisés à l’ESAT. Nous avons pu comptabiliser sur les 3 réunions de 2019 au minima 8 à 10 travailleurs provenant de divers atelier inscrits, le responsable d’établissement, le chef d’atelier, le moniteur de la cuisine.

Conseil à la Vie Sociale : Le CVS se tient une fois par trimestre avec les élus de la mairie de Cergy et permet de favoriser la participation et l’expression des personnes en situation de handicap dans l’enceinte de notre établissement. Un représentant des familles est présent, également, l’adjoint au maire chargé du handicap, un délégué du personnel, la direction et les délégués des travailleurs. Ces derniers ont la charge de passer dans leurs ateliers respectifs afin de récolter les réflexions des travailleurs.

De nombreuses formations sont proposées afin de maintenir les connaissances de nos usagers en lien avec les activités proposées, mais également des formations sur la qualité, l’hygiène et la posture au travail afin de développer les savoirs être et faire.

Les accompagnements médicaux et paramédicaux : Plus de 300 entretiens de soutien d’une durée de 30 à 45 minutes, effectués auprès des bénéficiaires pour leur permettre une élaboration de situations rencontrées dans le travail ou dans leur vie personnelle. Ils se déroulent dans le cadre de la déontologie professionnelle qui en garantit la confidentialité, bien que les informations jugées cruciales puissent être partiellement partagées avec l’équipe encadrante, en accord avec le travailleur. Ponctuels ou réguliers en fonction des besoins, ces entretiens se tiennent à la demande des travailleurs ou à la suite d’une sollicitation de l’équipe des professionnels en cas d’évènements particuliers.

Des groupes de parole sont mises en place et ont pour vocation de permettre une élaboration de la dynamique d’équipe, des liens interpersonnels et du rapport au travail avec la participation de la monitrice.
L’élaboration des synthèses et bilans de suivi des travailleurs avec le ou les moniteurs sont réalisées.

Des activités de soutien ont lieu, elles permettent de favoriser l’épanouissement et l’éveil culturel, le développement des apprentissages et le renforcement des acquis du travailleur handicapé. L’article R.344-7 du C.A.S.F. confirme à cet égard que l’ESAT réalise des activités à caractère professionnel mais aussi des activités de soutien médico-social et éducatif étroitement liées.

Celles-ci, pour mettre en œuvre, notamment :

• Des actions d’entretien des connaissances
• Des actions de maintien des acquis scolaires
• Des actions de formation professionnelle
• Des actions éducatives à l’autonomie
• Des actions d’implication dans la vie sociale

Les activités de soutien ci-dessous proposées du lundi au vendredi selon un calendrier arrêté: potager, médiathèque, piscine, chant/musique, arts créatifs, outils informatiques, ping-pong, bricolage.

Des sorties également sont programmées pendant l’année, afin de pouvoir partager avec un petit groupe d’usagers un moment autre que le travail mais aussi de les accompagner et de faire découvrir des endroits nouveaux.

Le complément de rémunération est le même accordé à tous, hormis les personnes ne bénéficiant pas de l’AAH, des chèques cadeaux et vacances sont distribués chaque année, mais l’ouverture sur la vie et la ville a aussi toute son importance autour de moments festifs, comme galette avec les familles, barbecue, remise des médailles du travail…

NOS PARTENAIRES

ESPACE PRO

LES TRAVAILLEURS

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER