LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET

La Maison d’Accueil Spécialisée Romanet est un lieu de vie où sont accueillies des personnes adultes (à partir de 20 ans) en situation de polyhandicap, peu ou pas autonomes, ayant besoin d’une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. L’établissement est agréé pour accueillir 40 internes et 10 externes.

La Maison d’accueil est constituée de 5 unités de vie qui accueillent chacune 8 résidents internes et 2 résidents externes. Les unités de vie sont organisées en structure familiale, avec une partie commune spacieuse représentant l’espace office et le coin salon et salle à manger.

La finalité de la prise en charge des résidents est basée sur les aspects éducatifs et thérapeutiques mais aussi la convivialité. La qualité de la vie y a une place tout à fait importante, compte tenu de la durée de l’accueil, et doit permettre une ouverture sur le monde extérieur.

L’accompagnement est orienté par une volonté constante du maintien des contacts et de l’insertion, tant dans les familles, qu’au sein de la société où nous œuvrons pour que les personnes handicapées aient leur place, dans une éthique fondée sur le respect du sujet.

  • La MAS Simone & André Romanet à Domont
  • SIMONE ET ANDRÉ ROMANET à Domont
  • LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET à DOMONT

LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET
42 rue Auguste et André Rouzée
95330 Domont

   Contactez-nous

Tél. : 01 34 39 11 11
Email : masdomont@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

Situer la Mas de Domont
NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Cet établissement relève de l’annexe X de la convention du 15 mars 1966 et accueille des personnes handicapées mentales dépendantes.

Quel âge ? : à partir de 20 ans.

Nombre de places :
• 40 places en internat réparties en 5 unités de vie ouvertes en permanence.
• 10 places en externat réparties en unités d’internat du lundi au vendredi de 9h à 16h.

PROCÉDURES D’ADMISSION

Les orientations en maison d’accueil sont notifiées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise.
L’admission dans l’établissement est prononcée par le responsable, après entretien, avec notamment l’équipe de direction et l’équipe médicale.

Pour toute admission, un dossier doit être constitué et comporte des renseignements d’ordre administratif, éducatif et médical.

Pièces à fournir :

  • Etat civil : photocopies de la pièce d’identité, du livret de famille et de l’extrait d’acte de naissance
  • Renseignements sociaux : carte d’assuré(e) social(e) carte vitale, attestation de la sécurité sociale et carte de mutuelle
  • Environnement social et familial : copie du jugement de tutelle (ou curatelle, sauvegarde de justice), notification de placement de la MDPH, fiche de désignation de la personne de confiance et autorisation de droit à l’image.
ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

L’établissement propose un environnement adapté afin de permettre au résident d’exister en tant qu’acteur de sa vie, en vue de lui permettre son épanouissement et son bien-être.

Quotidiennement, des activités différentes sont proposées aux résidents. Elles sont soit thérapeutiques, paramédicales, sportives ou encore artistiques. Elles sont organisées soit à titre individuel ou collectif. Elles peuvent être encadrées par du personnel éducatif d’une part, et d’autre part, être mixtes : personnel éducatif et paramédical.

  • Espace de relaxation et d’éveil sensoriel (approche snoezelen): dans le cadre d’une approche individuelle, un grand nombre de résident accompagnés d’un professionnel spécifiquement formé à cette approche, bénéficie de cet outil, centré autour de la construction d’une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Cet espace dédié permet aux résidents de :

• Bénéficier des expériences adaptées autour des différentes sensations et émotions sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• D’être acteur dans une présence empathique et attentive de la part du professionnel.

• De faire des exercices autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.

  • Piscine : une fois par semaine, un groupe d’environ quatre résidents vont à la piscine, redécouvrir le plaisir de l’eau.
  • Equithérapie avec l’association « le pied à l’étrier », centre équestre agréé avec une animatrice diplômée, deux groupes d’environ quatre à cinq résidents deux fois par semaine s’occupent des chevaux et partent en balade.
  • Randonnées : si les conditions météorologiques le permettent, deux groupes d’environ cinq, six résidents sur deux demi-journées partent en balade dans les forêts avoisinantes : Montmorency, par exemple, pendant environ une heure et demie, une fois par semaine.
  • Petites balades : pour les résidents dont la motricité ne permet pas la grande randonnée, ils partent se promener aux alentours de l’établissement et notamment au Parc des Coquelicots, situé à proximité.
  • Médiathèque : en partenariat avec la municipalité, un groupe de résidents accompagné d’encadrant se rend à la médiathèque de Domont. A cette occasion, chacun a la possibilité, dans le calme, d’emprunter un livre ? qui est lu ensuite sur l’unité. Une fois par mois, l’animatrice se déplace sur l’établissement afin de proposer un atelier de lecture de contes aux résidents les moins mobiles.
  • Sortie au cinéma de Domont : Essentiellement proposée le week end, des sorties au cinéma sont proposés. Le choix du film est l’occasion d’échanger avec les résidents concernés.
  • Atelier contes: une fois par mois en inter-unité plusieurs résidents qui apprécient la lecture se retrouvent au sein de cet atelier, animé par l’animatrice de la médiathèque
  • Atelier reliure : en partenariat avec l’établissement de Saint Martin du Tertre, plusieurs résidents participent à l’atelier reliure organisée une fois par mois. Ils confectionnent notamment les couvertures d’agendas qu’ils sont ravis de nous présenter en fin d’année.
  • Activités manuelles : au sein des unités et en fonctions des souhaits des résidents qui peuvent l’exprimer, mais également à l’occasion d’événements festifs, les résidents réalisent de la peinture d’assiette, des tableaux décoratifs, diverses décorations. Afin de stimuler leur dextérité et leurs capacités de concentration, des jeux de renversement, des cubes, des Duplo, des Kalpa,… leur sont proposés avec l’accompagnement des professionnels.
  • Atelier Pâtisserie: en partenariat avec l’association Crocus Blanc et animé par une professionnelle, des enfants en situation de handicap accompagnés de leurs parents se retrouvent avec quelques résidents de l’établissement, accompagnés par un professionnel, pour confectionner des gâteaux sur des thèmes variés : Halloween, fête de Noël, qui sont dégustés ensemble. Véritables moments de partage et d’ouverture, cet atelier est très apprécié.
  • Activités et sorties inter unités : spectacles, cinéma, restaurant, visites… sont proposés ainsi que des animations propres aux unités (anniversaires, repas à thème). L’année est ponctuée par des fêtes saisonnières (fête de la musique, fête de l’été…)
  • Séjours de vacances: Des séjours d’une durée de 2 à 7 jours sont organisés en fonction des possibilités et des souhaits de chaque résident, ainsi que de leur projet individuel. Ces séjours sont l’occasion d’un partage de la quotidienneté, d’une rupture avec la vie institutionnelle, hors des contraintes temporelles propres à la vie de l’institution. Ce caractère particulier du séjour entraîne des évolutions inattendues et très souvent ils permettent de tisser des liens durables tant pour les éducateurs que pour les personnes accompagnées.
  • Les soins quotidiens sont réalisés par un(e) Aide-Soignant(e) ou Aide Médico-Psychologique qui accompagne les résidents, en fonction de leurs besoins et pour leur confort, dans tous les gestes du quotidien : toilette, habillage, repas, rangement, activités, sorties…
APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

La MAS Romanet propose un accompagnement global avec hébergement, en s’appuyant sur un plateau technique pluridisciplinaire.

Les locaux et les services :

Inséré dans une zone pavillonnaire à proximité d’un parc, la MAS dispose de 5 unités de vie qui accueillent chacune 10 personnes (8 internes et 2 externes) ; chaque groupe est coordonné par un animateur.

Les 5 unités (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Océanie) se composent :

  • D’une grande salle de vie comprenant salon, salle à manger, kitchenette,
  • De chambres individuelles 20 m2) à personnaliser selon le goût des résidents, avec toilettes et lavabos individuels,
  • De deux salles de bain centrales équipées pour l’une d’une baignoire et d’un WC et pour l’autre d’une douche et d’un WC.

Les repas sont réalisés sur place par un prestataire externe, l’ESAT S. et A. Romanet. Un menu est proposé chaque jour. Les petits déjeuners et diners sont prise sur les unités, les repas du midi sont pris en salle à manger.

Le linge et les locaux sont également entretenus par le personnel de l’ESAT.

Les règles de vie collective sont mentionnées dans un règlement de fonctionnement et tout est mis en œuvre pour concilier la vie en collectivité, et la personnalisation de l’accompagnement du résidant.

L’accompagnement des résidants :

L’accompagnement global au sein de la MAS repose sur les principes de bien-être et de bienveillance des personnes accueillies, dans le respect de leur vie privée et de leur intimité.

L’équipe pluridisciplinaire conjugue ses spécificités pour répondre au plus juste au projet individuel du résident. Les différents accompagnements visent leur intégration et leur participation à la vie de la collectivité. Ils ont pour finalité leur intégration dans le sens même du « vivre ensemble » et du « vivre avec ».

  • L’accompagnement éducatif est assuré par les équipes éducatives à travers un panel d’activités (manuelles, sportives, sensorielles…) favorisant la socialisation et la communication
  • L’accompagnement médical individualisé assuré par un médecin généraliste, un médecin psychiatre, un médecin de rééducation et 7 infirmier(e)s pour assurer la continuité des soins 24h/24.
  • L’accompagnement psychologique, à travers des espaces d’écoute et d’expression, est assuré par un psychologue qui reçoit également les familles à leur demande.
  • L’accompagnement paramédical (kinésithérapeute, psychomotricienne, ergothérapeute…) complète la prise en charge de nos résidents.

Enfin, un projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge pour chacun des résidents. Il est revu annuellement avec le résidant et l’équipe pluridisciplinaire.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER