LA MAS – DOCTEUR ODETTE SAVAGE

Maison d’Accueil Spécialisée du Dr. Odette Savage – Sarcelles.

La Maison d’Accueil Spécialisée du Dr. Odette Savage a ouvert ses portes en décembre 2003. Proche de la gare de Sarcelles Saint-Brice, la MAS de Sarcelles est implantée dans le village de Sarcelles près du marché couvert et de la salle de spectacles André Malraux.

Elle accueille 50 résidents hommes et femmes (40 internes et 10 externes) en situation de polyhandicap et atteints de troubles du spectre autistique. L’âge moyen est de 40 ans.

  • La MAS Docteur Odette Savage à Sarcelles musique
  • La MAS Docteur Odette Savage à Sarcelles activité
  • La MAS Docteur Odette Savage à Sarcelles
  • La MAS Docteur Odette Savage à Sarcelles
  • La MAS Docteur Odette Savage à Sarcelles

LA MAS du Docteur Savage
29 rue taillepied
95200 Sarcelles

   Contactez-nous

Tél : 01 34 29 45 50
Email : massarcelles@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

Situer la Mas du Docteur Savage à Sarcelles
NOTRE ORGANISATION

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap : Polyhandicap, Troubles du Spectre Autistique, Troubles psychiques.

Quel âge ? : Internat moyenne d’âge de 41.5 ans. Externat moyenne d’âge de 36 ans.

Nombre de places : 50 places.
40 internes et 10 externes sur l’accueil de jour. Population mixte avec 25 hommes et 24 femmes.

PROCÉDURES D’ADMISSION

Les admissions sont prononcées sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siégeant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et après avis favorable de la commission d’admission de l’établissement.

Les demandes d’admissions avec notification MAS sont réceptionnées et étudiées par la Direction de pôle qui les transmet ensuite au responsable d’établissement.

Une commission d’admission pluridisciplinaire se met en place afin d’échanger sur les différents dossiers.

Une commission d’admission est alors organisée entre la famille-enfant et la Direction et entre la famille-enfant et les membres du corps médical. Cette commission évalue la recevabilité du dossier puis la Direction communique à la famille la décision finale.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS
  • Sur le plan éducatif, la MAS accompagne les résidants dans les gestes de la vie quotidienne, dans des activités à l’extérieur ou au sein de l’établissement. Les résidants selon leur projet participent à différentes sorties (cinéma, théâtre, concerts…), activités ou ateliers tournés autour du sport (escalade, piscine, équitation..) de l’art (peinture, musique…), du culinaire (cuisine, pâtisserie) ou de la détente (esthétique, salon zen, karaoké…).
  • Un accompagnement médical individuel est assuré par les médecins, psychiatres, de rééducation fonctionnelle et généralistes ;  ainsi que par  une équipe infirmière de jour comme de nuit.
  • Sur le plan paramédical certains soins de rééducation et prises en charge peuvent être réalisés par des kinésithérapeutes, psychomotricienne et orthophoniste intervenant au sein de l’établissement ou en libéral dans le cadre d’un partenariat. Des psychologues sont également présents au sein des unités de vie.
APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

La Maison d’Accueil Spécialisée est un lieu de vie qui propose un hébergement permanent à tout adulte handicapé dépendant dont les capacités de décision et d’action dans tous les actes de la vie quotidienne sont altérées. Nous proposons une prise en charge et un accompagnement de qualité axés sur le respect des Droits des usagers, l’ouverture sur l’extérieur, l’éveil des sens et le maintien de l’autonomie.

L’établissement est agencé en 5 unités à taille humaine accueillant chacune 8 résidents. Chaque résidant dispose d’une chambre individuelle personnalisable au choix.

Les journée d’un résidant à la MAS de Sarcelle commence par un réveil progressif à partir de 7h.

Une partie de la matinée est destinée à l’accueil des résidents externes dès 9h en cuisine thérapeutique. Sur ce temps convivial un thé, un café où un chocolat leur est proposé.

L’autre partie de la matinée jusqu’à 10h est consacrée au nursing. L’accent est porté sur la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement du résident au travers des gestes de la vie quotidienne. Ce temps de la journée va permettre de travailler sur la préservation des acquis de la vie quotidienne en sollicitant le résident.

En fin de matinée prennent place les premières prises en charges paramédicales (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie) pour certains résidents. Pour les autres, des activités et/ou des sorties dans le parc en face de l’établissement, des courses dans les magasins du village ou au centre commercial proche sont privilégiées.

Le petit déjeuner et le repas du soir sont pris dans les unités. Le repas du midi est pris en alternance, soit dans la salle à manger commune, soit dans l’unité. 

L’après-midi, se décompose sur un premier temps de sieste ou de repos en position allongée pour les personnes assises dans des coquilles. Sur un 2ème temps, les activités de la vie sociale prennent place dès 15h30 ainsi que les prises en charge paramédicales.

À 16h a lieu le départ des externes à leur domicile familial.

Les premiers couchers se font progressivement pour les résidants à partir de 20h et s’échelonnent jusqu’à 21h.

PLAN D’ACCÈS
Filtrer par

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER