George Webster, un danseur, comédien et activiste trisomique de 20 ans, vient d’être engagé comme présentateur sur CBeebies, une chaîne jeunesse de la BBC. Une première dans l’histoire du groupe audiovisuel public britannique.

Une belle leçon d’inclusivité. George Webster, jeune homme de 20 ans atteint de trisomie 21, vient d’être engagé comme présentateur de la chaîne pour enfants CBeebies, qui appartient à la BBC. Une première dans l’histoire de la célèbre institution britannique. L’animateur – qui est aussi danseur, comédien et ambassadeur de l’association caritative Mencap – marche ainsi sur les pas d’autres présentateurs trisomiques, comme l’Égyptienne Rahma Khaled et l’Américaine Julia Hales.

La nouvelle, tombée en début de semaine, a ravi ce passionné de danse originaire de Leeds, qui s’est exprimé dans une vidéo postée sur le compte Twitter de CBeebies : « Je me sens tellement fièr et je suis excité à l’idée de commencer cette aventure (…) Quand j’étais petit, on m’a dit que je pourrais accomplir tout ce que je veux. Et regardez où je me trouve aujourd’hui !« 

George Webster avait déjà collaboré avec la BBC en mars dernier, dans une vidéo éducative portant sur les idées reçues autour du syndrome de Down. Mais c’est dans le court-métrage S.A.M, sorti un an plus tôt, que le Britannique s’est fait connaître du grand public. Réalisé par Neil Ely et Lloyd Eyre-Morgan, le jeune homme y joue le rôle d’un adolescent trisomique qui tombe amoureux d’un autre garçon.
CBeebies mise à fond sur l’inclusivité

L’annonce du recrutement de George Webster sur CBeebies a suscité une vague d’admiration sur les réseaux sociaux. L’actrice Sally Phillips (Coup de Foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones), elle-même maman d’un enfant trisomique, a été l’une des premières a laisser exploser sa joie. « Oh, CBeebies, je vous aime tellement ! Ça compte tellement pour nous, et George est absolument incroyable !« , s’est-elle exprimée sur son compte Twitter.

Ce n’est pourtant pas la première fois que la chaîne fait preuve d’inculsivité. En 2009 déjà, CBeebies engageait la présentatrice anglaise Cerrie Burnell, dyslexique et amputée de l’avant-bras droit. Ses débuts sur la chaîne n’ont pas été du goût de nombreux parents, craignant que leurs enfants soient choqués par le handicap de l’animatrice (CBeebies est destiné aux enfants de moins de 7 ans). Malgré de nombreuses plaintes, Cerrie Burnell est restée 8 ans sur la chaîne.

L’an dernier, Ben Cajee, présentateur métis de CBeebies, a rendu hommage à George Floyd dans une série de vidéos courtes intitulées « My Black History Heroes » (mes héros noirs de l’Histoire). Des épisodes de deux minutes, dans lesquels le présentateur raconte sa propre expérience du racisme tout en revenant sur le parcours de personnalités noires qui ont changé le monde.

Sources: NéonMag.fr