Les athlètes sourds ont leur propre compétition internationale, tous les deux ans : les Deaflympics. Ces « jeux silencieux » se tiennent du 1er au 15 mai 2022 au Brésil. Une trentaine de sportifs français sont en lice.

Même si elles ne sont pas intégrées aux Jeux paralympiques, les personnes sourdes ne boudent pas la compétition sportive pour autant ! Elles ont leur propre événement multi-sport international. Et même depuis 1924, lancé par un Français, Eugène Rubens-Alcais ! Bien avant l’apparition des premiers Jeux paralympiques en 1960. Leur nom ? Deaflympics (deaf signifiant sourd). Son drapeau est formé de quatre mains entrelacées sur un fond blanc, afin de représenter l’universalité de l’olympisme sourd. Les « jeux mondiaux des sourds » reviennent du 1er au 15 mai 2022 à Caxias do Sul, au Brésil, pour une 24e édition d’été initialement prévue du 5 au 21 décembre 2021 mais reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Organisée sous l’égide du Comité international des sports pour les sourds (ICSD), cette compétition se déroule tous les deux ans, en alternance été/hiver,  comme les Jeux paralympiques. Parmi les 117 nations présentes, la délégation française et ses 29 athlètes sont désormais prêts à s’envoler pour le Brésil.

9 médailles françaises aux derniers jeux

En 2017, la 23e édition des jeux d’été s’est tenue à Samsun, en Turquie, et a réuni pas moins de 2 800 athlètes originaires de 86 pays. L’équipe de France comptait dans ses rangs 45 sélectionnés qui ont décroché neuf médailles dont une en or. Cette année, les sportifs affiliés à la Fédération française handisport (FFH) vont concourir dans dix disciplines : athlétisme, badminton, cyclisme, football, golf, judo, natation, tennis, tennis de table et volley. Tous présentent une déficience auditive inférieure à 55 décibels et ne sont pas autorisés à concourir avec une aide auditive.

En mal de reconnaissance Dans une interview accordée au Parisien, Sébastien Messager, conseiller technique national, détaché sur les sports sourds au sein de la FFH, a déclaré que la délégation bleu-blanc-rouge ne « s’était pas fixée d’objectif de médailles » mais entend simplement « montrer que le sport sourd est un sport de haut niveau ». Récemment, les footballeurs américains d’un club sourd en Californie, dont la réussite a fait le tour des médias aux États-Unis, en ont fait la preuve. Or, en France, cette spécialité « silencieuse » peine encore à se faire entendre. Pour suivre la compétition, rendez-vous sur la page Facebook de l’équipe de France « France Deaflympics » ou sur la chaîne Youtube de l’événement « Deaflympics 2021 ».

Sources : 22 avril 2022 • Par Clotilde Costil / Handicap.fr