La MAS du Docteur Odette Savage, située dans la ville de Sarcelles, a fêté ses 20 ans durant 2 jours de portes ouvertes

La MAS du Docteur Odette SAVAGE, située dans la ville de Sarcelles, a fêté ses 20 ans durant 2 jours de portes ouvertes.

Le premier jour, des stands de produits divers tels des t-shirts, des tableaux, des bijoux confectionnés par les résidents, étaient en vente afin de récolter une petite somme, de quoi acheter des baffles pour mettre de la musique dans chacune des 5 unités présentes.

Le second jour, les familles sont venues participer aux festivités en participant, entre autre, a un immense loto où de nombreux lots étaient à gagner.

La MAS du Dr Odette SAVAGE a été créée en 2003, c’est un beau bâtiment en bardage de bois situé dans le quartier Sarcelles-village où se trouvent de nombreux commerçants, à proximité de la Salle des Fêtes dont profitent les résidents pour leur sorties régulières.

Mme Michèle ABDELLAOUI, Directrice de la MAS, est arrivée à l’APAJH du Val-d’Oise en 2008 en tant qu’Éducatrice Spécialisée au SESSAD d’Argenteuil. En 2018 elle devient Cheffe de Service à la MAS de Sarcelles, puis Directrice par intérim en 2020 dans un 1er temps pour finir par le devenir définitivement.

Elle nous raconte: -« Au début il y avait très peu de résidents, 18 pour 7 ou 8 Aides Médico Social. La MAS s’est étendue petit à petit. Aujourd’hui nous comptons 40 résidents internes et 10 en externe de divers pathologies dont la moyenne d’âge est de 40 ans, encadrés par 90 salariés si l’on prend en compte les vacataires. En 20 ans, le regard sur le handicap a évolué. Même si il y a encore du travail à faire, l’après COVID a offert un grande dynamique en terme de solidarité extérieure, que je trouve plus présente. L’Association a une vraie volonté de faire en sorte à ce que ses établissements aient un travail et une cohésion ensemble, et ce, quelque soit le Pôle« 

Michèle ENON, Secrétaire Générale de l’Association, et son compagnon Mr Jean-Pierre MALVI, Trésorier, dont le fils, Christophe fût un des premiers résidents, se souviennent : -« Quand Christophe est arrivé, il y avait encore des travaux dans le bâtiment. Seules les unités étaient construites et les radiateurs des chambres n’étaient pas encore installés. La grande salle du réfectoire n’existait pas, les résidents avaient leur repas dans les unités en attendant. La MAS est comme ma seconde maison, j’ai planté l’immense figuier de l’entrée en 2005« .

Ces deux jours de portes ouvertes ont été une réussite, le Loto, les stands, les Barbes à Papa, se sont transformés en une fête qui s’est terminée tardivement, et la somme prévue pour installer de quoi mettre de la musique dans les unités a été réunie, preuve d’un grand soutien de la part des familles, mais aussi de voisins de la rue venus saluer les équipes, d’autres établissements d’autres associations, la Direction de la MAS ROMANET (Domont) ou bien celle des ESAT MONDOLONI et J.C GAUTHÉ.

En grand soutien il y a aussi eu la Direction du Siège en la présence de Mme Réjane SILARD-LESUFLLEUR qui a même gagné un lot au Loto, Mme COQUEL (DRH), Mme Arlette GIRAUD, présidente de l’APAJH du Val-d’Oise, et de nombreuses autres visites des Cadres du Siège.

Nous souhaitons encore un Joyeux Anniversaire à la MAS du Dr Odette SAVAGE et un bonne continuation!

20ans-odette-savage-apajh95.jpg