cncph-plateforme-participative

Le 1er octobre 2024, le Premier ministre Michel BARNIER a annoncé son intention de promulguer une nouvelle loi sur le handicap, visant à combler les lacunes de celle de 2005. Pour préparer cette réforme, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a lancé une consultation citoyenne, ouverte jusqu’au 31 janvier 2025. L’objectif est de recueillir les avis des citoyens, des familles et des professionnels afin de cibler les améliorations nécessaires, notamment en matière d’accessibilité et de mise en conformité avec les conventions internationales sur les droits des personnes handicapées, que la loi de 2005 ne prend pas suffisamment en compte.

Le CNCPH cherche à remédier à ces manquements à travers une démarche participative incluant une plateforme en ligne pour recueillir les propositions des citoyens, ainsi que des conférences et débats publics. « Nous n’avons pas le pouvoir législatif mais, avec ce document, les sénateurs et les députés auront une bonne base pour travailler. » L’objectif est donc d’établir une feuille de route d’ici la fin janvier 2025, afin de fournir une base de travail aux parlementaires pour cette nouvelle loi.

Pour participer, vous pouvez cliquer sur : ce lien

CNCPH

Qu’est-ce que le CNCPH ?

Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est un organisme consultatif en France, créé pour représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap. Son rôle principal est de conseiller le gouvernement sur la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap. Il est constitué de représentants des associations de personnes handicapées, de leurs familles, ainsi que d’experts et de professionnels du secteur.

Le CNCPH a pour mission de participer à l’élaboration des lois et règlements concernant les personnes handicapées, et il veille à ce que leurs besoins et droits soient pris en compte dans les décisions politiques. Il émet des avis, peut proposer des modifications législatives, et est également impliqué dans des démarches de consultation citoyenne, comme c’est le cas pour la révision de la loi sur le handicap.

En résumé, le CNCPH joue un rôle clé dans l’amélioration des politiques publiques pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société.