Astéréotypie, c’est un groupe à part, unique dans le paysage musical français. Né en 2010 dans un atelier d’écriture au sein d’un institut médico-éducatif (IME) de Bourg-la-Reine, le groupe est composé de jeunes adultes, chanteurs et poètes autistes et neuroatypiques. Mais ne vous attendez pas à une démarche seulement thérapeutique : Astéréotypie est un vrai groupe de rock, engagé, puissant, et déroutant .

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales.

Ils étaient dans “Les Rencontres du Papotin”

Astéréotypie a récemment gagné en visibilité en apparaissant dans l’émission “Les Rencontres du Papotin”, diffusée sur France 2. Lors de cet épisode marquant, les membres du groupe ont rencontré Charlotte Gainsbourg, dans un échange à la fois touchant, sincère et sans tabou. Une belle vitrine pour montrer leur singularité et leur talent à un public plus large.

Une énergie brute, des textes hors normes

À la croisée du punk, du « texte parlé » et du rock expérimental, Astéréotypie balance sur scène des textes crus, poétiques, surréalistes ou désabusés. Les paroles sont écrites et déclamées par les membres du groupe, avec une liberté totale. Ce sont des récits intimes, des colères, des visions décalées du monde. Pas de filtre, pas de formatage. Juste la vérité, brute et vibrante.

Le tout est porté par un groupe de musiciens pro (guitare, basse, batterie, claviers) qui crée une ambiance puissante et subtile, entre tensions et explosions sonores.

Un projet inclusif… mais pas que

Astéréotypie n’a jamais voulu être un simple « projet social ». Oui, l’inclusion est au cœur de leur histoire. Mais c’est d’abord un groupe artistique, qui refuse d’être enfermé dans une case. Ils ne veulent pas qu’on les regarde avec pitié ou curiosité : ils veulent qu’on les écoute.

Ils ont d’ailleurs été signés sur le label Ici d’ailleurs, ont sorti plusieurs albums dont le très remarqué “Lazare” en 2022, et se produisent sur des scènes prestigieuses (comme le Printemps de Bourges ou les Trans Musicales).

Un groupe à voir en live (ou en docu)

Astéréotypie prend toute sa dimension sur scène. L’intensité des textes, la force du collectif, la musique enragée : tout y est. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir le documentaire “L’Énergie positive des dieux (réalisé par Laetitia Møller, 2022), qui suit leur parcours et donne à voir de l’intérieur la naissance d’un groupe hors du commun.

Sources : wikipedia Astéréotypie,
Photo : ©Zazzo

Astéréotypie