Journée Paralympique 2025

Le rendez-vous

Le samedi 6 septembre 2025, La Communale à Saint-Ouen (10 bis rue de l’Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine) accueille la troisième édition de la Journée Paralympique, organisée par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) avec le soutien du fonds de dotation Paris 2024, dans le cadre du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024.

Un programme riche, ouvert à toutes et tous

De 10 h 30 à minuit, cette journée est entièrement gratuite et sans réservation, accessible à tous, dans un esprit de partage, d’émotion et de célébration du parasport et de ses athlètes Comité Paralympique et Sportif Français.

La fête se prolonge, avec des projections des temps forts des Jeux, le retour symbolique des Phryges (la mascotte des Jeux) et une ambiance festive inspirée des soirées Club France.

 

L’accessibilité comme valeur centrale

L’événement est conçu pour être 100 % accessible :

  • Outil d’orientation via QR Code pour faciliter les déplacements
  • Boucles à induction magnétique (BIM) pour la salle immersive et la scène
  • Interprètes LSF (langue des signes française) pour les intervenants
  • Transcription accessible via QR Code sur les écrans
  • Plateformes surélevées, places assises adaptées pour les personnes en fauteuil

 

Un élan post-Paralympique

Cette Journée s’inscrit dans la dynamique créée par les Jeux de Paris 2024, un moment fort du mouvement paralympique français, célébré à travers des initiatives estivales comme celles portées par le CNOSF, le CPSF et l’État. Elle perpétue l’héritage des Jeux en permettant à chacun de vivre une expérience sportive, inclusive et collective.

Pourquoi un tel événement ?

 

  • Célébrer les performances françaises, les émotions des Jeux, et rendre hommage aux athlètes paralympiques qui ont marqué l’histoire récente
  • Favoriser la découverte des sports paralympiques, changer les perceptions autour du handicap, et promouvoir l’inclusion
  • Maintenir la flamme des Jeux, partager une mémoire collective positive et inspirer le public au-delà des stades