ESAT – LES ATELIERS DU VAL D’ARGENT
Téléchargez la fiche PDF
FAITES CONFIANCE AU TRAVAIL PROTÉGÉ, PARTICIPEZ A L’INCLUSION DES TRAVAILLEURS
L’ESAT est localisé depuis 10 ans sur le site de la zone d’activité de la ville d’Argenteuil, ouvert sur les entreprises environnantes, dans un bassin de PMI, PME.
L’établissement accueille des usagers en situation de handicap, au sein de la structure, mais aussi sur des sites externalisés, avec un accompagnement professionnel adapté, permettant de suivre et d’accompagner la demande des clients, les besoins des travailleurs. Le travail de production est accompagné sur le plan éducatif et social, des propositions sont faites sur le plan culturel et loisirs, l’accompagnement à la formation VAE, RAE, stages, avec accompagnement du parcours de la personne individualisé.
Types de handicap : Handicap mental et psychique
Quel âge ? : 18 à 65 ans
Accueil de jour/nuit ? Mixte ? : Externat du lundi au vendredi
Nombre de places : 136 ETP/ 36 salariés
Dans le cadre des services internes proposés, une collaboratrice est en charge de l’accueil des stagiaires pour insertion à l’ESAT, chargé du suivi de ces stages, des MISPE, relations avec la MDPH, les services, familles faisant appel à notre structure.
La décision d’admission est prise en commun en équipe, il est défini auparavant le lieu et l’activité de l’usager dans le cadre de son projet personnel et individualisé, qui peut se modifier au cours de sa présence dans la structure. Les personnes sont accompagnées, à temps plein ou temps partiel suivant leur demande, la capacité d’accueil de l’ESAT.
Pour plus d’informations, consultez les procédures et fiches.
Nos services :
- Entretien et création d’espaces verts
- Blanchisserie industrielle
- Restauration
- Entretien de locaux
- Mise à disposition en entreprise
- Conditionnement
Bien que nos activités soient bien identifiées, la flexibilité, l’alternance est proposée, afin de tenir compte des personnes et des besoins de chacun, valorisant aussi les savoirs faire et les connaissances acquises, prenant en compte l’évolution du travail lui-même, ou de nouvelles technologies. Nous ne formons pas vraiment à des métiers, mais nous travaillons à la notion de « mise au travail » avec les codes d’une entreprise fut-elle sociale, horaires, tenues vestimentaires, respect des personnes, qualité de l’exécution du travail…Cela étant ces diverses propositions permettent aux travailleurs de sortir d’une certaine lassitude possible, fatigabilité, usure gestuelle…Cette mobilité permet ainsi une certaine dynamique, des changements d’environnements, des propositions autres, des ouvertures et rencontres.
Il existe donc une transversalité de la production et du projet des personnes. L’ESAT est avant tout un lieu de socialisation, où hommes et femmes vivent ensemble, au quotidien. Il demeure également une inscription dans la vie économique, à parts égales, dans une société parfois complexe à aborder pour eux.
Ce à quoi l’ESAT a mis en place, est une réflexion partagée, qui est que la personne ne doit pas disparaitre au profit de la production, bien au contraire la production sur le plan économique est une valeur ajoutée, à la personne, à la société. C’est une démarche importante, dont chaque membre de l’équipe porte une partie de l’engagement, avec des valeurs citoyennes, et respectueuse.
Le complément de rémunération est le même accordé à tous, hormis les personnes ne bénéficiant pas de l’AAH, des chèques cadeaux et vacances sont distribués chaque année, mais l’ouverture sur la vie et la ville a aussi toute son importance autour de moments festifs, comme galette avec les familles, barbecue, remise des médailles du travail…