Déjà 1 an que le SESSAD Professionnel a vu le jour. Cette toute nouvelle structure au sein de l’association (loi 1901) de l’APAJH du Val-d’Oise, permet d’aider et d’accompagner les jeunes adultes ayant un handicap, dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels, tout en valorisant et en développant leurs potentialités, leurs compétences et surtout leurs envies.
L’insertion et l’inclusion professionnelle, une priorité pour la personne en situation de handicap
Notre association militante à but non lucrative met au cœur de ses priorités la personne en situation de handicap, tout en favorisant son inclusion. Ainsi, nombreux de nos travailleurs et salariés handicapés se sentent épanouis en exerçant un métier en harmonie avec leurs envies. C’est pourquoi, il était primordial de créer le SESSAD Professionnel du Plessis-Bouchard afin de pallier les nombreuses difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap pour trouver un emploi.
En effet, certaines personnes ont besoin de cet accompagnement spécifique pour rentrer dans la vie active. Doté de moyens particuliers, le SESSAD Professionnel permet d’accompagner plus efficacement les personnes handicapées vers une insertion professionnelle adaptée.
La construction d’un projet professionnel pour une personne en situation de handicap, un parcours minutieux
Avant de se lancer dans les recherches d’emplois en entreprise, on valide différentes étapes avec la personne accompagnée tels que :
- Le développement de ses compétences personnelles,
- Le développement de son autonomie personnel favorisant l’inclusion sociale et professionnelle,
- Le choix d’une formation si besoin,
- La reconnaissance de ses compétences professionnelles,
- La recherche de stages et d’emplois,
- L’accessibilité dans les dispositifs de droit commun (accès au logement, à la santé, aux loisirs…).
Tous ces éléments sont réfléchis, coconstruits entre la personne accueillie et l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD Professionnel.
Le développement de la mobilité et de l’autonomie pour la personne accueillie, une étape importante.
Effectivement, dans l’élaboration d’un parcours professionnel, nous avons des freins à identifier et surtout à résoudre. Comme par exemple, la mobilité et l’autonomie. Notre SESSAD Professionnel a su trouver des solutions, notamment sur la mobilité dans les transports en commun et sur l’acquisition de ses partenariats. Prenons l’exemple d’une jeune fille, souhaitant travailler dans la restauration, il a fallu mobiliser des fonds afin qu’un taxi l’emmène sur son lieu de stage. De plus, les partenariats du territoire ont aussi été indispensables pour trouver les différents stages qu’elle a souhaité réaliser.