Comme annoncée dans le dernier magazine Ouvrons l’Apajh, voici un échantillon non exhaustif de personnalités venant de divers domaines qui ont dépassé leur situation de handicap:

henri de toulouse lautrec

1. Henri de Toulouse-Lautrec

C’est le problème des familles nobles : elles sont souvent consanguines. Le frère de Toulouse-Lautrec meurt très jeune et Henri, lui, se voit diagnostiquer la pycnodysostose, une maladie qui affecte le développement de ses os. Tronc de taille normale et membres super courts. Toulouse-Lautrec culmine à 1 mètre 52. Toulouse-Lautrec s’installe à Montmartre en 1884 et en devient un personnage et un chroniqueur pictural. Moulin-Rouge, cabarets, il peint la vie trépidante de la fin du XIX° siècle, puis chope la syphilis parce qu’on n’est plus à ça près. Il meurt à 36 ans.

2. John Nash

Un autre exemple de célébrité avec un handicap ayant percé est John Nash, un mathématicien Américain dont la vie, marquée par une schizophrénie paranoïaque aigüe, est désormais connue grâce au film « Un Homme d’Exception ».

Conscient de sa maladie, Nash a réussi à la surmonter et à développer une carrière académique exceptionnelle couronnée d’un Prix Nobel d’Économie en 1994 et le prix Abel en 2015, juste avant son décès.

John Nash
Stephen Hawking

3. Stephen Hawking

Physicien théoricien, astrophysicien, cosmologiste et éminence scientifique, Stephen Hawking a été diagnostiqué SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot) à l’âge de 21 ans : on ne lui donnait plus que 2 ans à vivre.

Il est décédé le 15 mars 2018, à 76 ans. Il était paralysé de la tête aux pieds depuis plus de trente ans, utilisait un synthétiseur vocal pour pouvoir communiquer et un fauteuil roulant qu’il commandait par de légers mouvements de la tête et des yeux.

4. Aaron Fotheringham

En plus d’être l’une des célébrités handicapées les plus inspirantes, Aaron Fotheringham est aussi un des skateurs les plus connus du monde. Sa spécialité? Le skate en fauteuil roulant.

Pendant son enfance, Aaron a subi plusieurs opérations de la hanche sans succès, l’obligeant à utiliser un fauteuil roulant de manière permanente. Malgré cela, il continua de pratiquer un sport avec passion qui s’adapta à son handicap. En 2005, Aaron Fotheringham réussit un super saut à 180°, et en 2006 il fut le premier homme de l’histoire à faire un saut périlleux en fauteuil roulant. Depuis, ses réussites et ses défis représentent un exemple pour des centaines de personnes.

Aaron Fotheringham
jimi hendrix

5. Jimi Hendrix

La légende de la guitare rock a été expulsée du lycée, a volé une voiture et n’a duré qu’un an dans l’armée après que ses commandants lui aient suggéré une libération anticipée. Il a ensuite écrit une chanson intitulée « Manic Depression« , qui décrivait sa bipolarité. Malgré ses problèmes de santé mentale, les performances d’Hendrix à Monterey et Woodstock font encore parler d’elles aujourd’hui. Il est décédé à 27 ans en 1970.

6. Ernest Hemingway

Cet auteur lauréat du prix Nobel a eu des comportements maniaco-dépressifs tout au long de sa vie. Malgré sa personnalité plus grande que nature et ses romans comme « A Farewell to Arms » (« L’Adieu aux armes« ) et « For Whom The Bell Tolls » (« Pour qui sonne le glas? »), Hemingway a eu des accès de dépression et de paranoïa. Obsédé par la mort, il finit par se tirer une balle dans la tête en 1961.

Ernest Hemingway
Sophie Vouzelaud

7. Sophie Vouzelaud

La Première Dauphine de Miss France 2007 est une véritable battante!
née sourde à 80%, elle porte des appareils et lit sur les lèvres. Le mannequin explique : « Quand je porte des appareils ça développe les sons, mais ça ne traduit pas. Par exemple quand je suis dans la voiture, j’allume la radio, j’entends du bruit mais je ne comprends pas.« 

Ses parents ont fait le choix de l’élever comme n’importe quel enfant. Elle est donc allée dans une école classique, suivant les cours de la même façon que ses camarades et n’a appris la langue des signes qu’à ses 18 ans..

La jeune femme est désormais actrice et écrivaine.

8. Chris Burke

Le fameux Corky de la série « Corky, un adolescent pas comme les autres » nait le 26 août 1965 dans l’Etat de New York. Depuis, jouit d’une belle carrière, notamment à la télévision où l’on peut le retrouver dans de nombreuses séries (Urgences, Promise Land ..). Atteint du syndrome de Down, Chris Burke n’a pas laissé sa maladie prendre le dessus. Il est nommé aux Golden Globes et aux Golden Apple Awards en 1990.

Chris Burke
Susan Boyle

9. Susan Boyle

née le  dans le West Lothian en Écosse, est une chanteuse britannique qui s’est fait connaître par sa participation à l’émission de télévision Britain’s Got Talent en 2009. Son album sorti la même année, I Dreamed a Dream, est un des plus grands succès de la décennie et s’est écoulé à 10 300 000 exemplaires.

Quatre ans plus tard, la chanteuse confie être atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

10. Basshunter

De son vrai nom Jonas Erik Altberg, le célèbre DJ suédois est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette, une maladie caractérisée par des tics moteurs et vocaux. De son ordinateur, dans son coin, celui-ci compose et sort un 1er album « LOL » en 2006, depuis sa carrière n’a fait que s’étendre dans le monde de la musique électronique. Très gêné durant son enfance, le jeune homme arrive aujourd’hui à se maîtriser.

Basshunter
Imani Barbarin

11. Imani Barbarin

Imani Barberin est une américaine vivant à Paris, diplomée de la Sorbonne. Son blog « Disabled – Loud – Proud » (« Handicapée – bruyante – Fière ») interpelle sur l’avenir d’une femme noire souffrant de paralysie cérébrale face à la discrimination institutionnalisée dans la société des médias.

En mars dernier, son Hashtag percutant a quelque peu bousculé le monde du cinéma. #DistheOscars, dont elle est la créatrice, a clairement attaqué l’industrie cinématographique qui, selon elle, ne fait pas suffisamment appel à des personnes en situation de handicap.

Le handicap étant très présent dans le monde entier, il est possible en cherchant peu sur le web, de croiser un grand nombre de personnalités en situation de handicap s’étant surpassées dans tous les domaines possibles afin d’offrir des exemples positifs aux plus jeunes générations.