PSM – LA PLATEFORME DE SCOLARISATION MUTUALISÉE
INTRODUCTION
La Plateforme de scolarisation mutualisée (PSM) est née d’un constat, celui d’un risque important de rupture de parcours pour des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou des troubles lourds liés à une déficience intellectuelle.
Une réflexion menée par l’Education Nationale, l’ARS, la MDPH, les secteurs de pédopsychiatrie d’Argenteuil et d’Eaubonne et diverses associations a conduit à la création d’un dispositif innovant sur le territoire des rives de Seine et du Parisis (bassins Education Nationale d’Argenteuil et Enghien).
Deux associations porteuses ont été retenues : l’association HAARP (Handicap Autisme Association Réunie du Parisis) et l’APAJH du Val d’Oise pour créer la PSM à la rentrée de 2019.
L’objectif est de soutenir la scolarisation des élèves dans leur école de secteur pour éviter les ruptures prématurées dans leur parcours d’élève en proposant un accompagnement global : pédagogique, éducatif et thérapeutique.
Les élèves sont accompagnés durant une année scolaire sur le site de la PSM et dans leur école de secteur.
La PSM est implantée sur deux sites :
École Victor Hugo 2
34 rue Edouard Branly
95120 ERMONT
École Yves Coppens
3 Rue Simone Veil
95370 Montigny-lès-Cormeilles
Contactez-nous
Tél : 06 28 10 95 52
Email : sophia.hakimi@apajh95.fr
Les conditions d’accès à la PSM :
• Être un élève âgé de 6 à 12 ans dont la situation présente un risque de rupture du parcours de formation
• Présenter des troubles du spectre de l’autisme ou des troubles lourds liés à une déficience intellectuelle
• Bénéficier d’une orientation IME ou SESSAD non mise en œuvre.
Pour chaque site : un enseignant spécialisé, deux Educateurs spécialisés, un psychologue et un psychomotricien.
Une coordinatrice.
La commission d’admission composée des cadres de l’IME examine les candidatures envoyées par la MDPH. Le jeune retenu et sa famille sont invités à une rencontre en vue d’une admission : deux entretiens sont proposés, l’un avec un médecin et un psychologue et l’autre avec les cadres de Direction.
A l’issue de ces entretiens, la commission d’admission se réunit une nouvelle fois pour confirmer ou non l’admission. La famille est avertie de cette décision. L’accueil du jeune dans un groupe est ensuite organisé dans les conditions les plus favorables, en lien avec la famille.
L’équipe évalue les élèves : elle repère leurs particularités pour trouver les adaptations et les outils qui leur permettront de mieux endosser leur costume d’élève.
Elle propose des activités autour des habiletés sociales, de la communication, du repérage spatio-temporel et de l’autonomie.
Elle met en place des outils qui soutiennent les modalités d’intervention pour chaque élève et fait le lien avec les enseignants et les AESH des écoles de secteur pour leur mise en place.
Elle participe aux Equipes de Suivi de Scolarisation et contribue aux projets personnalisés de scolarisation (évaluation, élaboration et mise en œuvre).
L’équipe de la PSM accompagne les familles en assurant une guidance parentale pour :
• Mieux comprendre les troubles de leur enfant et mettre en place des réponses adaptées ;
• Valoriser et renforcer leur expertise de parents
• Favoriser des espaces de parole (individuels ou collectifs) pour les membres de la famille (parents, fratrie, autres membres…) qui en expriment le souhait et le besoin
• Accompagner les enfants vers des activités de loisirs