Goalball-Paralympics
Goalball-Paralympics

L’équipe de France de Goalball a battu l’Égypte (6-4), ce mardi 3 septembre 2024 à Paris. C’est la première victoire de son histoire aux Jeux Paralympiques, qu’elle termine à la septième place.

Mais qu’est ce que le Goalball qui compte 80 licenciés en France? Et quelles en sont les règles?

Le goalball est un sport d’équipe spécialement conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. C’est aussi l’un des deux sports qui n’existe qu’aux jeux paralympiques (avec la Boccia)

Il a été créé en 1946 pour aider à la rééducation des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ayant perdu la vue. Depuis, il est devenu un sport paralympique très populaire.

Les équipes : Chaque équipe est composée de trois joueurs sur le terrain, avec jusqu’à trois remplaçants sur le banc. Tous les joueurs portent des lunettes opaques pour égaliser le niveau de vision.

Le terrain : Le terrain mesure 18 mètres de long et 9 mètres de large, avec des buts de 9 mètres de large à chaque extrémité. Le terrain est divisé en trois zones : la zone de défense, la zone neutre et la zone d’attaque.

Le ballon : Le ballon utilisé est un peu plus gros qu’un ballon de basket et contient des clochettes à l’intérieur, ce qui permet aux joueurs de localiser sa position par le son.

L’objectif : L’objectif est de marquer des buts en lançant le ballon à la main dans le but de l’adversaire. Les joueurs de l’équipe adverse tentent de bloquer le ballon avec leur corps.

Le temps de jeu : Un match se compose de deux mi-temps de 12 minutes chacune, avec une pause de 3 minutes entre les deux. Le temps est arrêté chaque fois que le ballon sort du jeu ou lorsqu’une infraction est commise.

Le déroulement du jeu : Les joueurs alternent entre attaquer et défendre. Ils lancent le ballon en direction du but adverse tout en s’assurant que le ballon touche le sol avant la ligne neutre, sinon une faute est appelée.

Goalball-Paralympics

Les infractions et pénalités :

Le lancer prématuré : Si un joueur lance le ballon avant que l’arbitre n’ait donné le signal, c’est une faute.

Le ballon élevé : Si le ballon ne touche pas le sol dans la zone neutre, c’est une faute.

Le bruit excessif : Les joueurs doivent rester silencieux pendant le jeu pour que tout le monde puisse entendre le ballon. Le bruit excessif est pénalisé.

La victoire : L’équipe qui marque le plus de buts à la fin du temps de jeu remporte la partie. En cas d’égalité, une prolongation ou des tirs de pénalité peuvent être joués.

Le goalball met donc l’accent sur l’écoute, la communication et la coordination entre les joueurs, ce qui en fait un sport unique et inclusif.

La Fédération Française Handisport nous parle de ce sport hors du commun.

« Discipline paralympique présente dans plusieurs pays à l’international, le Goalball est un sport collectif d’opposition, destiné aux personnes déficientes visuelles et ouverte aux personnes valides. Tonicité, force et vitesse sont les éléments clés ! »

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions Légales.