LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET

La Maison d’Accueil SpĂ©cialisĂ©e Romanet est un lieu de vie oĂ¹ sont accueillies des personnes adultes (Ă  partir de 20 ans) en situation de polyhandicap, peu ou pas autonomes, ayant besoin d’une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. L’établissement est agréé pour accueillir 40 internes et 10 externes.

La Maison d’accueil est constituĂ©e de 5 unitĂ©s de vie qui accueillent chacune 8 rĂ©sidents internes et 2 rĂ©sidents externes. Les unitĂ©s de vie sont organisĂ©es en structure familiale, avec une partie commune spacieuse reprĂ©sentant l’espace office et le coin salon et salle Ă  manger.

La finalité de la prise en charge des résidents est basée sur les aspects éducatifs et thérapeutiques mais aussi la convivialité. La qualité de la vie y a une place tout à fait importante, compte tenu de la durée de l’accueil, et doit permettre une ouverture sur le monde extérieur.

L’accompagnement est orientĂ© par une volontĂ© constante du maintien des contacts et de l’insertion, tant dans les familles, qu’au sein de la sociĂ©tĂ© oĂ¹ nous Å“uvrons pour que les personnes handicapĂ©es aient leur place, dans une Ă©thique fondĂ©e sur le respect du sujet.

  • La MAS Simone & AndrĂ© Romanet Ă  Domont
  • SIMONE ET ANDRÉ ROMANET Ă  Domont
  • LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET Ă  DOMONT
  • mas-domont-3
  • mas-domont-4
  • mas-domont-5
  • mas-domont-6
  • mas-domont-7
  • mas-domont-8
  • mas-domont-9
  • mas-domont-10
  • mas-domont-11
  • mas-domont-12
  • mas-domont-13

LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET
42 rue Auguste et André Rouzée
95330 Domont

   Contactez-nous

Tél. : 01 34 39 11 11
Email : masdomont@apajh95.fr

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

Situer la Mas de Domont

Public accueilli

ProcĂ©dures d’admission

Activités et services proposés

Approche et fonctionnement

Types de handicap : Cet établissement relève de l’annexe X de la convention du 15 mars 1966 et accueille des personnes handicapées mentales dépendantes.

Quel Ă¢ge ? : Ă  partir de 20 ans.

Nombre de places :
• 40 places en internat rĂ©parties en 5 unitĂ©s de vie ouvertes en permanence.
• 10 places en externat rĂ©parties en unitĂ©s d’internat du lundi au vendredi de 9h Ă  16h.

Les orientations en maison d’accueil sont notifiées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise.
L’admission dans l’établissement est prononcée par le responsable, après entretien, avec notamment l’équipe de direction et l’équipe médicale.

Pour toute admission, un dossier doit Ăªtre constituĂ© et comporte des renseignements d’ordre administratif, Ă©ducatif et mĂ©dical.

Pièces à fournir :

  • Etat civil : photocopies de la pièce d’identitĂ©, du livret de famille et de l’extrait d’acte de naissance
  • Renseignements sociaux : carte d’assurĂ©(e) social(e) carte vitale, attestation de la sĂ©curitĂ© sociale et carte de mutuelle
  • Environnement social et familial : copie du jugement de tutelle (ou curatelle, sauvegarde de justice), notification de placement de la MDPH, fiche de dĂ©signation de la personne de confiance et autorisation de droit Ă  l’image.

L’établissement propose un environnement adaptĂ© afin de permettre au rĂ©sident d’exister en tant qu’acteur de sa vie, en vue de lui permettre son Ă©panouissement et son bien-Ăªtre.

Quotidiennement, des activitĂ©s diffĂ©rentes sont proposĂ©es aux rĂ©sidents. Elles sont soit thĂ©rapeutiques, paramĂ©dicales, sportives ou encore artistiques. Elles sont organisĂ©es soit Ă  titre individuel ou collectif. Elles peuvent Ăªtre encadrĂ©es par du personnel Ă©ducatif d’une part, et d’autre part, Ăªtre mixtes : personnel Ă©ducatif et paramĂ©dical.

  • Espace de relaxation et d’éveil sensoriel (approche snoezelen): dans le cadre d’une approche individuelle, un grand nombre de rĂ©sident accompagnĂ©s d’un professionnel spĂ©cifiquement formĂ© Ă  cette approche, bĂ©nĂ©ficie de cet outil, centrĂ© autour de la construction d’une sĂ©curitĂ© psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisĂ©e.

Cet espace dédié permet aux résidents de :

• BĂ©nĂ©ficier des expĂ©riences adaptĂ©es autour des diffĂ©rentes sensations et Ă©motions sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.

• Dâ€™Ăªtre acteur dans une prĂ©sence empathique et attentive de la part du professionnel.

• De faire des exercices autour du relĂ¢chement et de la rĂ©duction des tensions autorisant un mieux-Ăªtre potentiel.

  • Piscine : une fois par semaine, un groupe d’environ quatre rĂ©sidents vont Ă  la piscine, redĂ©couvrir le plaisir de l’eau.
  • EquithĂ©rapie avec l’association « le pied Ă  l’étrier », centre Ă©questre agréé avec une animatrice diplĂ´mĂ©e, deux groupes d’environ quatre Ă  cinq rĂ©sidents deux fois par semaine s’occupent des chevaux et partent en balade.
  • RandonnĂ©es : si les conditions mĂ©tĂ©orologiques le permettent, deux groupes d’environ cinq, six rĂ©sidents sur deux demi-journĂ©es partent en balade dans les forĂªts avoisinantes : Montmorency, par exemple, pendant environ une heure et demie, une fois par semaine.
  • Petites balades : pour les rĂ©sidents dont la motricitĂ© ne permet pas la grande randonnĂ©e, ils partent se promener aux alentours de l’établissement et notamment au Parc des Coquelicots, situĂ© Ă  proximitĂ©.
  • MĂ©diathèque : en partenariat avec la municipalitĂ©, un groupe de rĂ©sidents accompagnĂ© d’encadrant se rend Ă  la mĂ©diathèque de Domont. A cette occasion, chacun a la possibilitĂ©, dans le calme, d’emprunter un livre ? qui est lu ensuite sur l’unitĂ©. Une fois par mois, l’animatrice se dĂ©place sur l’établissement afin de proposer un atelier de lecture de contes aux rĂ©sidents les moins mobiles.
  • Sortie au cinĂ©ma de Domont : Essentiellement proposĂ©e le week end, des sorties au cinĂ©ma sont proposĂ©s. Le choix du film est l’occasion d’échanger avec les rĂ©sidents concernĂ©s.
  • Atelier contes: une fois par mois en inter-unitĂ© plusieurs rĂ©sidents qui apprĂ©cient la lecture se retrouvent au sein de cet atelier, animĂ© par l’animatrice de la mĂ©diathèque
  • Atelier reliure : en partenariat avec l’établissement de Saint Martin du Tertre, plusieurs rĂ©sidents participent Ă  l’atelier reliure organisĂ©e une fois par mois. Ils confectionnent notamment les couvertures d’agendas qu’ils sont ravis de nous prĂ©senter en fin d’annĂ©e.
  • ActivitĂ©s manuelles : au sein des unitĂ©s et en fonctions des souhaits des rĂ©sidents qui peuvent l’exprimer, mais Ă©galement Ă  l’occasion d’évĂ©nements festifs, les rĂ©sidents rĂ©alisent de la peinture d’assiette, des tableaux dĂ©coratifs, diverses dĂ©corations. Afin de stimuler leur dextĂ©ritĂ© et leurs capacitĂ©s de concentration, des jeux de renversement, des cubes, des Duplo, des Kalpa,… leur sont proposĂ©s avec l’accompagnement des professionnels.
  • Atelier PĂ¢tisserie: en partenariat avec l’association Crocus Blanc et animĂ© par une professionnelle, des enfants en situation de handicap accompagnĂ©s de leurs parents se retrouvent avec quelques rĂ©sidents de l’établissement, accompagnĂ©s par un professionnel, pour confectionner des gĂ¢teaux sur des thèmes variĂ©s : Halloween, fĂªte de NoĂ«l, qui sont dĂ©gustĂ©s ensemble. VĂ©ritables moments de partage et d’ouverture, cet atelier est très apprĂ©ciĂ©.
  • ActivitĂ©s et sorties inter unitĂ©s : spectacles, cinĂ©ma, restaurant, visites… sont proposĂ©s ainsi que des animations propres aux unitĂ©s (anniversaires, repas Ă  thème). L’annĂ©e est ponctuĂ©e par des fĂªtes saisonnières (fĂªte de la musique, fĂªte de l’été…)
  • SĂ©jours de vacances: Des sĂ©jours d’une durĂ©e de 2 Ă  7 jours sont organisĂ©s en fonction des possibilitĂ©s et des souhaits de chaque rĂ©sident, ainsi que de leur projet individuel. Ces sĂ©jours sont l’occasion d’un partage de la quotidiennetĂ©, d’une rupture avec la vie institutionnelle, hors des contraintes temporelles propres Ă  la vie de l’institution. Ce caractère particulier du sĂ©jour entraĂ®ne des Ă©volutions inattendues et très souvent ils permettent de tisser des liens durables tant pour les Ă©ducateurs que pour les personnes accompagnĂ©es.
  • Les soins quotidiens sont rĂ©alisĂ©s par un(e) Aide-Soignant(e) ou Aide MĂ©dico-Psychologique qui accompagne les rĂ©sidents, en fonction de leurs besoins et pour leur confort, dans tous les gestes du quotidien : toilette, habillage, repas, rangement, activitĂ©s, sorties…

La MAS Romanet propose un accompagnement global avec hébergement, en s’appuyant sur un plateau technique pluridisciplinaire.

Les locaux et les services :

Inséré dans une zone pavillonnaire à proximité d’un parc, la MAS dispose de 5 unités de vie qui accueillent chacune 10 personnes (8 internes et 2 externes) ; chaque groupe est coordonné par un animateur.

Les 5 unités (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Océanie) se composent :

  • D’une grande salle de vie comprenant salon, salle Ă  manger, kitchenette,
  • De chambres individuelles 20 m2) Ă  personnaliser selon le goĂ»t des rĂ©sidents, avec toilettes et lavabos individuels,
  • De deux salles de bain centrales Ă©quipĂ©es pour l’une d’une baignoire et d’un WC et pour l’autre d’une douche et d’un WC.

Les repas sont réalisés sur place par un prestataire externe, l’ESAT S. et A. Romanet. Un menu est proposé chaque jour. Les petits déjeuners et diners sont prise sur les unités, les repas du midi sont pris en salle à manger.

Le linge et les locaux sont également entretenus par le personnel de l’ESAT.

Les règles de vie collective sont mentionnĂ©es dans un règlement de fonctionnement et tout est mis en Å“uvre pour concilier la vie en collectivitĂ©, et la personnalisation de l’accompagnement du rĂ©sidant.

L’accompagnement des résidants :

L’accompagnement global au sein de la MAS repose sur les principes de bien-Ăªtre et de bienveillance des personnes accueillies, dans le respect de leur vie privĂ©e et de leur intimitĂ©.

L’équipe pluridisciplinaire conjugue ses spĂ©cificitĂ©s pour rĂ©pondre au plus juste au projet individuel du rĂ©sident. Les diffĂ©rents accompagnements visent leur intĂ©gration et leur participation Ă  la vie de la collectivitĂ©. Ils ont pour finalitĂ© leur intĂ©gration dans le sens mĂªme du « vivre ensemble » et du « vivre avec ».

  • L’accompagnement Ă©ducatif est assurĂ© par les Ă©quipes Ă©ducatives Ă  travers un panel d’activitĂ©s (manuelles, sportives, sensorielles…) favorisant la socialisation et la communication
  • L’accompagnement mĂ©dical individualisĂ© assurĂ© par un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, un mĂ©decin psychiatre, un mĂ©decin de rééducation et 7 infirmier(e)s pour assurer la continuitĂ© des soins 24h/24.
  • L’accompagnement psychologique, Ă  travers des espaces d’écoute et d’expression, est assurĂ© par un psychologue qui reçoit Ă©galement les familles Ă  leur demande.
  • L’accompagnement paramĂ©dical (kinĂ©sithĂ©rapeute, psychomotricienne, ergothĂ©rapeute…) complète la prise en charge de nos rĂ©sidents.

Enfin, un projet personnalisé définit les objectifs de prise en charge pour chacun des résidents. Il est revu annuellement avec le résidant et l’équipe pluridisciplinaire.

La MAS Simone et André Romanet partage ses informations et évènements par le biais de leur propre site que vous pouvez visiter soit en scannant leur QR code, soit en suivant leur lien:

Lien vers la MAS Simone et André Romanet

Un reportage a été tourné dans cet établissement, vous pouvez le visionner via ce lien -> Femmes de Coeur

LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET

LA MAS – SIMONE ET ANDRÉ ROMANET
42 rue Auguste et André Rouzée
95330 Domont