IME – LE CLOS FLEURI
UN ÉTABLISSEMENT AU SERVICE DES ENFANTS POLYHANDICAPÉS
L’institut Médico-Éducatif « Le Clos Fleuri » est implanté sur la commune d’Ermont.
Il accueille des enfants en situation de polyhandicap et a, pour objectifs l’éducation et les soins des enfants et leur accompagnement vers l’âge adulte, L’équipe pluridisciplinaire propose, dans ce sens, des prises en charge adaptées qui tendent à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.
IME Le Clos Fleuri
105 Rue du 18 juin
95120 ERMONT
Contactez-nous
Tél : 01 34 14 08 02
Email : imeermont@apajh95.fr
Types de handicap : Polyhandicap
Âges : de 0 à 20 ans
Nombre de places : 67
18 places d’internat, 40 places de semi-internat et 9 places de séjours temporaires ou séquentiels
Les orientations sont notifiées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val d’Oise. Elles ne sont prises en compte que si des places sont vacantes. Ne sont étudiés que les dossiers du département du Val d’Oise, prioritairement les enfants dont la pathologie est compatible avec la constitution du groupe d’accueil pressenti, et la domiciliation (pour les externes) sur un secteur géographique en corrélation avec les tournées de transport existantes.
Dans tous les cas, ce sont les parents qui formulent la demande d’admission de leur enfant.
Sur prescription médicale : les soins sont assurés par des infirmiers 24h/24, et une équipe paramédicale (orthophoniste, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) prend en charge les rééducations physiques et fonctionnelles, ainsi que l’appareillage.
L’éducation est assurée par les équipes éducatives à travers un panel d’activités :
- peinture
- contes
- pâtisserie
- balnéothérapie
- musique (percussions )
- massages
- parcours moteur
- sensoriel
- vélo, randonnée, cinéma, équithérapie, ferme pédagogique, piscine, gymnastique, aïkido, bibliothèque/ludothèque, accompagnement en centres de loisirs…
Un professeur des écoles propose en enseignement de type maternelle à une vingtaine d’enfants. Chaque prise en charge peut être individuelle ou collective.
L’IME s’inscrit dans une volonté :
- De développer l’inclusion et l’intégration citoyenne,
- De développer des acquis,
- De proposer des activités adaptées à chaque enfant en tenant compte de son bien-être,
- D’offrir à des enfants sans solution, ou relevant du Handicap Rare, des réponses transitoires par le biais de séjours temporaires.