SESSAD – Service d’éducation spéciale et de soins à domicile

Téléchargez la fiche PDF

LE SESSAD : SERVICE D’ÉDUCATION SPÉCIALE ET SOINS À DOMICILE.

Le  Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile de L’ APAJH accompagne en ambulatoire depuis 2001 , 112 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans. Il accueille 112 enfants adolescents et jeunes adultes entre 0 et 20 ans sur trois antennes :

  • Argenteuil : 59 places
  • Cergy : 29 places
  •  Sarcelles : 24 places

       Il accueille par ailleurs 7 enfants de 3 à 6 ans porteur de troubles du spectre autistique de 3 à 6 ans au sein d’une Unité d’Enseignement Maternelle.

 

SESSAD APAJH 95:

Antenne de D’Argenteuil :
80 rue de Jolival – 95100 Argenteuil

Antenne de Cergy :
31 avenue du Terroir – 95800 Cergy le Haut

Antenne de Sarcelles :
Immeuble Le Francilien – 3 Bd Albert Camus – 95200 Sarcelles

Unité d’enseignement Maternelle :
École maternelle Alphonse Daudet 3 rue des templiers – 95120 Ermont

   Contactez-nous

Tél : 01 34 10 09 22
Fax : 01 34 10 09 22
Email : sessadapajh@apajh95.fr – angélique.liria@apajh95.fr

   Les responsables de l’établissement

Nadine VIGNAUD

  Nos offres d’emploi

   Formulaire de contact

    Plan d’accès

Public accueilli

Accès direct

Procédures d’admission

Accès direct

Activités et services proposés

Accès direct

Approche et fonctionnement

Accès direct
PUBLIC ACCUEILLI

Types de handicap :

  • Déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé
  • Trouble du spectre autistique

Âges : 0 à 20 ans

Accueil : ambulatoire

Nombre de places : 119

PROCÉDURES D’ADMISSION

L’orientation vers le SESSAD a lieu suite à l’avis rendu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapés. L’enfant, adolescent ou jeune adultes doit répondre au critère d’âge (entre 0 et 20 ans) et de pathologie (déficience intellectuelle ou Trouble du spectre autistique) conformément à l’agrément du service.

Pour plus d’informations, consultez les procédures et fiches.

ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS

Les interventions des professionnels ont lieu principalement en milieu scolaire ordinaire, mais aussi dans les locaux du service, les lieux culturels et de loisirs…ou au domicile familial. Les accompagnements en individuel et /ou en groupe (éducatif et/ou thérapeutiques) ont une fréquence d’une à cinq fois par semaine au regard du projet du jeune accompagné.

Décrire tous les ateliers et activités proposés dans les classes, ou d’autres missions…

APPROCHE ET FONCTIONNEMENT

Le SESSAD a pour mission la mise en valeur des potentialités intellectuelles et affectives des jeunes, de favoriser la communication et l’autonomie au quotidien, d’associer et soutenir la famille dans le parcours d’inclusion et d’orientation de l’enfant. Il aide également au maintien de la scolarisation en milieu ordinaire. Le SESSAD s’inscrit donc à la convergence de trois domaines d’intervention : la dimension du soin et de la rééducation, la relation aux savoirs et aux apprentissages en lien avec l’Education Nationale, le domaine de la socialisation en collaboration avec différents partenaires.

Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement construit en collaboration avec sa famille et les professionnels du service et visant à répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Le SESSAD œuvre en partenariat avec l’ensemble des acteurs qui accompagnent l’enfant (Education Nationale, inter secteurs de pédopsychiatrie, services sociaux…) et assure une fonction de lien avec l’ensemble des services extérieurs et des structures ressources sur lesquels il s’appuie pour mener à bien ses missions.

Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement co-construit avec le jeune, sa famille et les professionnels du service visant à répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

PLAN D’ACCÈS

Itinéraires

afficher les options Cacher les options
NOUS CONTACTER