A quoi ressemble le quotidien d’un travailleur handicapé ? « Vous avez 6 minutes max ! » Le 14e Festival de courts-métrages Regards croisés revient du 16 au 18 novembre 2022 à Saint-Malo. Jusqu’au 30 septembre pour envoyer sa réal’ !
«Faites des films!», exhorte Regards croisés. Le Festival de courts-métrages sur le thème «Métiers et handicaps» est de retour au Palais du Grand large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) du 16 au 18 novembre 2022 pour sa 14eédition. Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’hippocampe, qui développe notamment des actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap, cet évènement annuel vise à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap mais aussi à favoriser l’échange d’expertises via des films dans lesquels les compétiteurs expriment en six minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail. Quatorze ans plus tard, toujours le même credo : «Le handicap n’empêche pas le talent!»
Cinq trophées à la clé
Le concours est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap travaillant ou ayant travaillé en milieu protégé ou en milieu ordinaire mais également aux films d’entreprise. Un pré-jury sélectionne les meilleurs courts-métrages, puis il revient au jury, composé de professionnels de l’image, du cinéma, de la télévision, du monde des arts et de la culture, ainsi que de représentants de personnes handicapées, de trancher. Cinq prix sont décernés selon les catégories : milieu protégé, milieu ordinaire, communication d’entreprise, autres regards milieu ordinaire et autres regards milieu protégé. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages, chacun est invité à montrer que la différence est une richesse pour l’entreprise. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site du festival avant le 30 septembre 2022 puis d’envoyer son film avant le 10 octobre.
12avril2022 • Par Cassandre Rogeret/Handicap.fr