Photo des représentants des associations

Cet article est paru dans le magazine municipal d’Ermont le 23 novembre 2020, dans la rubrique Vie locale, pour une édition spéciale Solidarité.

Consulter l’édition de novembre 2020 sur le téléthon dErmont Magazine.

« Créée en avril 2012, l’association familiale Sourire vient en aide aux familles d’Ermont et des alentours, grâce à des actions éducatives, solidaires et morales.

Du bout des lèvres ou à pleines dents, chaque sourire est unique. Comme le sont les 60 familles suivies au quotidien par l’association “Sourire” !

Créée en avril 2012 à Ermont, cette association affiliée à l’UDAF 95* s’est donnée pour mission d’accompagner les familles ermontoises au travers d’actions éducatives (aides aux devoirs, ateliers, sorties), d’orientation (organisation d’un Forum des métiers) et de soutien à la parentalité.

« En parallèle, nos bénévoles (20 permanents et 30 ponctuels) proposent aux adhérents un accompagnement plus large, qu’il soit matériel, alimentaire ou moral », explique Claire Maridet, la présidente depuis 2015.

ACTIONS SOLIDAIRES

Tout au long de l’année, l’association participe également à des actions solidaires au sein desquelles les familles sont impliquées.
Parmi elles : l’organisation de braderies, de collectes alimentaires, de maraudes ou encore un projet humanitaire au Togo.

Autant d’initiatives intergénérationnelles que les bénévoles et adhérents mènent – tout sourire ! – en collaboration avec des structures partenaires (épicerie sociale, service jeunesse, association SEL et APAJH 95). Dernière action en date : le réaménagement du jardin de lIME Le Clos Fleuri, établissement ermontois spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants en situation de polyhandicap.

«Depuis 3 ans, nos bénévoles ont investi les lieux afin de rendre l’endroit accessible aux fauteuils roulants et créer des espaces
fleuris et potagers à même de stimuler les sens des enfants ». Suspendues depuis la crise sanitaire, ces activités de jardinage reprendront dès que la situation le permettra.
»

*Union départementale des associations familiales du Val d’Oise.

 

AFP “Sourire” :
lesourirermont@hotmail.com
Siège : 54 rue du Gros Noyer
http://sourirermont.eklablog.com

Photo des représentants des associations

Corinne Mence, secrétaire de l’association,
Véronique Dumaine, responsable du projet de jardin,
Fabrice Pissot, responsable de l’IME Le Clos Fleuri,
Claire Maridet, la présidente de l’association.