Aujourd’hui 25 Novembre 2021, c’est la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Plus de 170 manifestations sont organisées par les réseau des CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes.
Vous trouverez via ce lien : Ici le programme de toutes les manifestations organisées par la Fédération des Centres d’Information sur les droits des Femmes.
L’Apajh du Val d’Oise, soutient l’avancée de notre société à se mobiliser pour faire changer les mentalités et s’engage à l’égalité Homme/Femme.
Rappelons que 400.000 femmes sont victimes de violences par an, rien qu’ en France.
« Trop de femmes n’osent pas parler, pousser la porte d’un lieu d’écoute ou d’un commissariat. Or l’écoute est l’étape majeure qui va libérer de l’emprise. Les associations créent de nombreux évènements pour alerter l’opinion publique, rendre visible la violence: « die in », plaques au nom des femmes décédées en France sous les coups de leur conjoint apposées sous le nom de la rue… Au mois de novembre 2021, on dénombre déjà au moins 100 féminicides conjugaux. De nombreux outils existent pour lutter contre les violences faites aux femmes mais sont insuffisants: l’éviction du conjoint violent, le téléphone grave danger, le bracelet anti-rapprochement, un logement pour accueillir la femme victime. Un milliard d’euros serait nécessaire, réclamer par les associations en France, alors que 200 millions d’euros sont dédiés. Dans ce domaine l’Espagne est un modèle. » (Extrait de l’Article de Francebleu.fr)